|
Le 16 décembre 2025 se tiendra le CSA ministériel où siègent les représentant·es syndicaux·ales. Au programme, le budget pour la prochaine rentrée scolaire. Nous faisons face à un scandale institutionnel : alors que plus de 45 000 élèves en situation de handicap n’ont pas d’accompagnement depuis la rentrée 2025, seulement 1 200 recrutements d’AESH sont prévus au niveau national dans le prochain budget ! Le compte n’est pas bon et annonce de nouvelles difficultés.
Les AESH sont désormais le deuxième corps de métier de l’Éducation nationale (140 000 agent·es). L’absence de statut est un véritable affront assumé politiquement à l’égard de toutes et tous ! L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap est bel et bien inscrit dans la loi de 2005 car cela répond à un besoin permanent. Pour rendre ce métier indispensable attractif, il faut mettre en place un statut protecteur, celui de fonctionnaire !
Dans ce contexte, la CGT Éduc’action appelle les AESH à une grande journée de grève et de mobilisation le mardi 16 décembre et l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à soutenir cette mobilisation.
La CGT Educ’Action 06 donne rendez-vous aux AESH à 10h devant les locaux de l’UD CGT 06 à Nice (34 boulevard Jean Jaurès 06300) pour échanger sur nos revendications et préparer un rassemblement à 12h place Garibaldi.
La CGT Educ'Action revendique :
-Un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH avec une grille indiciaire pour une rémunération digne
-Une formation initiale d’un an et une formation continue
-Un travail à temps complet de 24h d’accompagnement élève
-L’abandon des PIAL, des PAS et l’arrêt de la mutualisation des accompagnements
N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse aesh@cgteduc06.fr pour nous informer de votre présence et nous faire part de la mobilisation sur votre lieu de travail.
Nous rappelons que la CGT Éduc'Action 06 prend en charge l'intégralité des jours de grève pour les adhérent⋅es AESH. N'hésitez pas à le faire savoir autour de vous et proposer l'adhésion. |