Compte-rendu CGT-Educ’Action 06
CDEN du 7 novembre 2025
nombre de présent·es : 20
présent·es : Préfet, Président du Conseil départemental, IA, élu.es, parents d’élèves, membres des associations complémentaires de l’Education Nationale, DDEN, représentant.es des personnels
- Présentation du nouvel adjoint de l’Inspecteur d’Académie qui remplace Mme Mattei-Battesti : M. Aurélien Loiseau
- lecture de notre déclaration liminaire
- Approbation du PV du CDEN du 28 février 2025 : (juste une nomination « Mme » à corriger) 1 abstention (FCPE) 19 pour
- Approbation du PV du CDEN du 27 juin 2025 :
5 abstentions (FCPE) : le PV ne reflète pas exactement leurs interventions, mais trop long à faire rectifier, 15 pour
Pour la direction des services départementaux de l’Education nationale des Alpes Maritimes :
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Bilan de la rentrée 2025
Premier degré public
- moins 80 527 élèves au national, moins 1 300 élèves pour l’Académie de Nice
- [entre 2015 et 2035 perte d’environ 2 millions d’élèves (à peu près 20% des effectifs scolaires)
- impact sur les organisations territoriales, infrastructures, carte scolaire, formation des personnels]
- moins 470 ETP au national, pour l’Académie, qui a un retard au niveau du taux d’encadrement, plus 60 ETP (27 dans les AM + 2 moyens fléchés attribués par le ministère pour moins 872 élèves)
- répartition des élèves (maternelle, élémentaire + effectif du privé) : 101 189 en 2019, 98 992 en 2025 (baisse de 2 200 élèves)
Les grandes priorités de la carte scolaire :
- améliorer le taux d’encadrement pour soutenir les apprentissages fondamentaux
- nombre d’élèves par classe au national : 23,70 en 2015, 21,15 en 2025
- nombre d’élèves par classe dans les AM : 24,57 en 2015, 22,58 en 2025 (correspond au national de l’année 2019 donc toujours en retard)
- ouvertures/fermetures cette année : 39 ouvertures (33 postes classes + 6 dispositifs hors la classe), 16 fermetures
- pour élémentaire et primaire, écart au seuil de 3 après fermeture (seuil ouverture/fermeture : 27 et 25 pour EP)
- pour maternelle, écart au seuil de 4,5 après fermeture (seuil ouverture/fermeture : 30)
- 12 mesures qualitatives (ouverture en dessous des seuils)
- * corriger les inégalités sociales et territoriales pour garantir l’égalité des chances
- 298 classes dédoublées en EP : 98 GS, 101 CP, 99 CE1 (3854 élèves)
- réseau d’égalité des chances et des territoires (RECT) : 17 dispositifs de -3ans, 15 enseignants supplémentaires pour intervenir entre 1er degré et 2nd degré (MECT), 97% de -24 élèves en GS, CP et CE1 (pas le 100% à cause du manque de locaux)
- ruralité : plan bibliothèque, plan numérique, éducation artistique et culturelle, vacances apprenantes, activités physiques et sportives (tout ça est priorisé sur la ruralité)
- approche différenciée selon les territoires
- * maintenir les moyens de remplacement
- 454 brigades, création de 76 depuis 2017
- * moderniser le pilotage pédagogique
- cette année pour ce qui touche l’inclusion scolaire :
- 3 ULIS, 1 UEMA, 1 poste en UE (Lenval), 1 poste conseiller technique ASH, 1 poste PR-TND (professeur ressource troubles neurodéveloppementaux)
pour le volet innovation et accompagnement :
- 1 poste chargé de mission pour le pôle numérique, 3 décharges sur des expérimentations (moyen supplémentaire pour aider directeur/directrice dans école sensible pour enforcer direction d’école et le pilotage des écoles) à 0,25
Second degré public
- au national, 324 moyens d’enseignement en plus, 75 ETP dans le département (1588 heures pour l’Académie divisées entre Var et AM)
- 485 élèves en plus, 768h pour les AM
- augmentation depuis 2010 pour le collège de 1370 élèves, mais ça commence à baisser, moins 122 élèves (ce qui arrive dans le 1er degré va arriver dans le 2nd degré, collège puis lycée)
- allocation de moyens pour la rentrée 2025 qui prend en compte inégalités sociales et territoriales : seuil de 30 élèves par classe pour les catégories de droit commun, 28 pour les RECT, 25 pour EP
- présentation des grilles des 115h + marge d’autonomie
- évolution du taux d’encadrement : E/D global (élèves par division) 26,88 en 2025 (ULIS compris)
- pour catégorie de droit commun 27,8, pour RECT 25,14, pour EP 23,42
Organisation du temps scolaire – règlement départemental
- école Fragonard à Peymeinade ajustement d’horaire : vote pour à l’unanimité
- commune Mouans Sartoux organisation des rythmes scolaires sur 4 jours : vote pour à l’unanimité
Pour le Conseil départemental :
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principales réalisations 2025/2026 dans les collèges :
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Plan collège Horizon
* construction de 4 nouveaux collèges :
- Levens (démarrage début 2026),
- Gattières (4 projets retenus, projet retenu sera présenté mi 2026)
- Vallée des Paillons (recherche d’un terrain ciblé sur la commune de Drap, lancement du concours début 2026))
- Rive gauche du Var appelé « St Isidore » (terrain choisi Chemin des Baraques en face du club hippique de Nice, analyse des projets actuellement)
* reconstruction du collège Les Campellières à Mougins finalisation du programme (pas de date de livraison encore prévue)
* construction de 6 nouveaux gymnases pour 2026 à Sidney Bechet à Antibes, Bellevue à Beausoleil, Giono à Nice (projet présenté le 18/11/25, programme étoffé : gymnase + rajout de salle de classes + rajout d’un terrain de sport sur le toit qui pourra faire office de cour), Les Bréguières à Cagnes-sur-Mer, Gérard Philippe à Cannes, Yves Klein à la Colle-sur-Loup (complétement en construction, livré en septembre 2026)
* reconstruction du gymnase de Sospel (démolition pour étude du terrain avant reconstruction)
Gros travaux individualisés
opérations de rénovation globale des collèges, pas de fermeture possible, donc rénovation globale qui s’étire sur plusieurs années
* 3 sont terminés (les gros travaux, reste les travaux d’entretien courants) : les Vallergues (Cannes), Carlès (Contes), la Bourgade (La Trinité)
* en cours : Bonnard (Le Cannet), Camus (Mandelieu), Cocteau (Beaulieu), Eganaude (Biot) avec rajout de Fabre (Nice), Mistral (Nice) et Vernier (Nice) travaux couplés avec désamiantage
Les grands chantiers 2025
* aménagement Greendeal
* réhabilitation de salle de sciences
* réhabilitation et rénovation des laveries
* rénovation de gymnases
* remplacement d’ascenseurs et monte-charges
* travaux de désamiantage et de réhabilitation
* travaux de rénovations et de restructuration de sanitaires
* divers remplacements structurels
* travaux de rénovation énergétiques
* travaux de chauffage
* expérimentation sur la mise en place de brasseurs d’air, puis déploiement pour généralisation sur une dizaine de salles de classe par collège
Internats d’excellence
plan de rénovation cofinancé par l’état
livré à la rentrée 2025 collège Auguste Blanqui à Puget-Théniers
J. Salines démarrage l’année prochaine, livraison septembre 2027
St Blaise à St Sauveur livré il y a 2 ans
puis Levens (40 internes)
rappel : 6 internats d’excellence en collège sur l’Académie (St Dalmas-de-Tende, Breil-sur-Roya, St Sauveur-sur-Tinée, Puget-Théniers, Roquebillière, St Etienne-de-Tinée) puis 4 dans des lycées
Programmation 2026
mêmes thématiques que 2025 mais avec budget plus conséquent pour les collèges car MTO (droit de mutation) en hausse donc plus de collèges traités
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questions diverses :
intervention directeur médico-social de la PEP : même question que l’année dernière, création annoncée en 2027 de 100 IME implantés dans les établissements scolaires, programmation prévue ?
réponse du Conseil départemental : demande identifiée peut-être au futur collège de Gattières, instances sollicitées pour avoir cahier des charges, mais pas d’éléments précis aujourd’hui
