Une réunion sur les PIAL a été organisée, ce mardi 1er décembre par la DSDEN pilotée par la Secrétaire Générale.
Rien de bien nouveau sous le soleil…
Il s’agissait surtout de dérouler un power point reçu. Lire la suite
—————
Education Prioritaire:
Il y a urgence pour une autre politique
Donnons plus à celles-ceux qui ont le moins
À chaque réforme, on nous explique que l’Éducation prioritaire ne remplirait pas sa mission : difficultés et inégalités qui perdurent, étiquette « stigmatisante » créant fuite des élèves les moins en difficultés et une ghettoïsation, multiplicité des labels non lisibles… Lire et télécharger la suite…
—————
L’Inspecteur Gadget a encore frappé…
Dans la dernière lettre du Dasen, ce dernier nous informe de la création d’un groupe de travail réunissant 11 directeur-trices choisi-es par lui même. Un gadget pour contourner les syndicats…
Rappelons à toutes fins utiles que les organisations syndicales représentatives ont siégé depuis plus de 4 ans dans un groupe de travail départemental, et ont fait des propositions qui se sont heurtées à la réalité des faits: pas d’argent, pas de moyens…
Quelques retours de cette réunion semblent montrer qu’il n’y a pas de nouveau là dessus. Notons que 3 semaines après cette réunion, aucun compte-rendu (pourtant promis) n’a été fait, et ce malgré le nomination d’un « référent » avec une décharge de service à la clé…
—————
Méfions nous des applications La chronique de Zirteq
Beaucoup en rêvaient. Dark Manin l’a fait.
Le sinistre de l’Intérieur, qui a lancé en début de semaine, l’application « Flic and collect », dans le cadre de la loi Sécurité létale, vient en assurer le service après-vente, trois jours plus tard, dans le journal de 20H.
« Le principe en est on ne peut plus simple, explique t-il : en un click, vous tombez sur le site « Bavures du sinistère de l’Intérieur » où chaque citoyen, chaque citoyenne peut choisir lieu, heure, date, nombre de flics désiré et surtout mode de bavure. Par exemple : place de la Libération, 23H, dimanche en 15, 4 gardiens de la paix, tabassage au tonfa uniquement, durée dix minutes. Ou encore, parking du centre commercial LEX, lundi en 8, 5H du matin, un équipage de la BAC, gazage, menottage et étranglement. » Lire la suite
L’intervention de la Cgt a porté sur l’Insuffisance du montant, l’exclusion de certains personnels comme certains contractuel•les, CPE ou profs docs.
Sur les professeurs documentalistes ou CPE, le fait que cette prime ne leur soit pas attribuée démontre une méconnaissance des missions
Cette prime d’équipement aurait pu répondre à une véritable attente des collègues mais elle crée de la déception quant au montant alloué, de la division entre les personnels, de l’incompréhension.
La CGT n’a pas pris part au vote sur ce texte
Vote final : 1 Contre ( snalc) 5 abst ( Unsa et CFDT) 9 NPPV ( FSU, FO, CGT) écret sur principes républicains
Décret sur principes républicains
Intervention CGT résumée : contrôler l’instruction donnée aux enfants à domicile pour empêcher le des dérives sectaires, par exemple, ce qui peut se comprendre mais des dispositifs existent déjà. Projet qui pose problème car il interdit toute éducation alternative. Risque que ces familles se tournent vers des écoles privées hors contrat. Par conséquent l’objectif visé ne serait pas atteint. C’est un projet qui sous des apparences louables est avant tout Liberticide. Vote contre
Résultats vote : 12 Pour (FSU, Unsa, CFDT, Snalc) 3 contre (FO, CGT)
—————
Rappels
Direction d’école du pain sec et de l’eau…
Suite aux annonces du ministre Blanquer le 16 novembre dernier sur les revalorisations salariales et la création de postes pour les décharges de direction, un nouveau groupe de travail ministériel s’est tenu ce mercredi 25 novembre.
Ce groupe de travail, qui s’inscrit dans le cadre du « dialogue social », devait permettre au ministère de présenter ses premières pistes de ventilation des 1500 ETP (équivalents temps plein-postes) annoncés pour 2021, mais aussi celles de l’attribution 2021 de la prime de 450€ aux directeur·trices d’écoles. Lire la suite…
—————
Protection juridique du personnel
Nous publions 2 circulaires du Rectorat relatives à la protection juridique à laquelle a droit tout personnel de l’Education Nationale. Les lire et le
—————
Circulaires DASEN
Positions administratives Rentrée 2021
La circulaire
Demande de disponibilité et de congé parental (date limite 8 janvier 2021)
Demande de maintien des droits à l’avancement au titre d’une activité professionnelle exercée pendant une période de disponibilité
Demande de réintégration (Date limite 8 janvier 2021)
La Cgt-Educ’Action ne servira pas la soupe à Blanquer.
Le Cgt-Educ’Action quitte le Grenelle de l’Education.
Pour beaucoup de ministres, réunir un « Grenelle » c’est évoquer l’Histoire et les accords de 68 pour marquer durablement et symboliquement leur action gouvernementale. Peu importe l’objectif initial, la méthode ou les moyens. La CGT Éduc’action rappelle que les accords de Grenelle en mai 68 ont abouti à des avancées certaines dans le monde du travail, imposées par le rapport de force.
Jean-Michel Blanquer veut, lui aussi, son « Grenelle » lancé le 22 octobre à grand renfort de communication.
Dans ce « Grenelle de l’Éducation », de dialogue social, il n’en est pas question ou si peu… En effet, les ateliers, dont la synthèse est probablement déjà écrite, sont dirigés par des personnalités de la société civile non spécialistes des questions abordées et par des hauts fonctionnaires de l’administration…
A noter que Philippe Merieux a aussi quitté cette mascarade de « Grenelle de l’Education, faisant de fait le même constat que la Cgt-Educ’Action (cf Café pédagogique