AESH: Nos élèves valent mieux que la poudre aux yeux du Ministre
Guide syndical des AESH
Direction d’école… 450€
La Sécurité Sociale a 75 ans
Du côté des ami-es. Pub gratuite
Un commentaire sur cette lettre ou un article envoyez nous un mail à: 1degre@cgteduc06.fr
Covid 19:
Les personnels en ont assez d’être pris-es pour des imbéciles
Rappelons tout d’abord que l’avis donné par le HCSP, n’a pas de valeur autre que celle d’un avis, que nous sommes en attente d’un nouveau protocole et que tant que ce dernier n’a pas été publié ,c’est le dernier en date qui reste en place.
Fort opportunément, dans un avis rendu le 17 septembre, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) modifie la définition des cas contacts et par suite la mise en quatorzaine des enseignants au contact d’élèves porteurs du Covid. Lire la suite
LaCgt-Educ’Action a écrit à M. l’Inspecteur d’Académie
« Un·e enseignant·e constate des symptômes évocateurs un lundi matin. Il·elle ne peut être testé·e que le mercredi eu égard à la surcharge des laboratoires. Lire la suite »
Remplissez notre enquête sur la situation dans les écolesCliquez ici
Des collégiennes et des lycéennes ont pris l’initiative de dénoncer une interprétation sexiste des règlements intérieurs d’établissement notamment à travers la mention « tenue correcte exigée ».
En lançant sur les réseaux sociaux un mouvement tel que #lundi14septembre, elles entendent revendiquer leur droit de s’habiller comme elles le souhaitent, alors que plusieurs d’entre elles ont pu avoir droit à des remarques sexistes allant jusqu’à l’interdiction d’entrer dans leur établissement. Lire la suite
—————-
Circulaires de la Dasen
Appel à candidature attention date limite le 23 à 12h00 pour un poste de CPC sur Nice 1: Cliquez ici
Saisie des HSE modalités et calendrier: Cliquez ici
—————-
AESH: Nos élèves valent mieux que la poudre aux yeux du Ministre
« Rentrée scolaire : « Tout est prêt » assurait le recteur de l’académie de Nice. 10 jours plus tard, 500 élèves attendaient toujours leur AESH. Sur 3000 élèves notifiés ou en attente de renouvellement, en effet seuls 2500 étaient pourvus dans les Alpes-Maritimes. Lire la suite
En 1944, le CNR a adopté le programme du conseil national de la résistance, sorte de programme politique pour la France libérée. Ce programme incluait la création d’une sécurité sociale obligatoire. A la libération, la sécurité sociale obligatoire et universelle a été créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945. Lire la suite
Du Côté des Ami-es… Pub gratuite
Parution du Manifeste pour une école populaire, 2020.
Tout parent souhaite le meilleur pour son enfant, notamment une scolarité qui guide chacun au maximum de ses possibilités, qui l’aide à s’épanouir et à se construire un avenir librement choisi.
Une utopie ?
La société change vite. Notre planète s’épuise et se réchauffe.
L’École publique ne joue plus son rôle d’ascenseur social ; elle va mal dans une société qui va mal.
Quelles valeurs devons-nous défendre ?
Que faudrait-il pour que sortent de l’École, sans souffrances ni sentiment d’exclusion, des jeunes émancipés créateurs d’une société juste et fraternelle, et capable de gérer durablement les ressources de leur unique planète ?
Les praticiens Freinet apportent des réponses à ces attentes légitimes.
Un avenir meilleur est possible, sous réserve de changements que nous mettons déjà en œuvre au sein de l’École publique.