Un commentaire sur cette lettre ou un article envoyez nous un mail à: 1degre@cgteduc06.fr
Remplacements et recrutements
Pour faire face aux problèmes de remplacement, ainsi que nous l’avions annoncé sur notre site le 24 novembre, le ministère a décidé de recruter des milliers de contractuel-les pour faire face aux problèmes de remplacement.
Ils-elle devraient être opérationnel-les à partir du 30 novembre (recrutement jusqu’au 19 février niveau M1-M2, après une « formation » de quelques heures). Le Ministère a préféré cette solution à l’ouverture des Listes Complémentaires supplémentaires. C’est le choix de la précarité, et pas de la préservation de l’avenir.
Ils-elles seront « réservé-es » aux remplacements liés au Covid (ASA, CMO…)
Cela devrait permettre le règlement de certaines situations, mais ne règle en rien le problème du remplacement dans les AM.
La Cgt-Educ’Action, entend lutter pour que l’emploi de ces contratuel-es soit pérénisé, et qu’on entre pour elles-eux dans un processus de titularisation.
Merci aux collègues qui, par le signalement des problèmes d’absence dans leur école, nous ont permis d’intervenir. Continuez à nous renseigner sur la situation de votre école à chaque problème rencontré.
—————
Primes directeur-trices, promotions… Du retard confirmé…
La « prime » Directeur-trice de 450€ ne sera pas versée en novembre mais devrait l’être en décembre…
Régularisation des Promotions 2020-2021… au plus tôt en février… —————
Circulaires DASEN
Positions administratives Rentrée 2021
La circulaire
Demande de disponibilité et de congé parental (date limite 8 janvier 2021)
Demande de maintien des droits à l’avancement au titre d’une activité professionnelle exercée pendant une période de disponibilité
Demande de réintégration (Date limite 8 janvier 2021)
La Cgt-Educ’Action ne servira pas la soupe à Blanquer.
Le Cgt-Educ’Action quitte le Grenelle de l’Education.
Pour beaucoup de ministres, réunir un « Grenelle » c’est évoquer l’Histoire et les accords de 68 pour marquer durablement et symboliquement leur action gouvernementale. Peu importe l’objectif initial, la méthode ou les moyens. La CGT Éduc’action rappelle que les accords de Grenelle en mai 68 ont abouti à des avancées certaines dans le monde du travail, imposées par le rapport de force.
Jean-Michel Blanquer veut, lui aussi, son « Grenelle » lancé le 22 octobre à grand renfort de communication.
Dans ce « Grenelle de l’Éducation », de dialogue social, il n’en est pas question ou si peu… En effet, les ateliers, dont la synthèse est probablement déjà écrite, sont dirigés par des personnalités de la société civile non spécialistes des questions abordées et par des hauts fonctionnaires de l’administration…
La direction académique « met tout en oeuvre » pour affecter un·e AESH. C’est ce qu’assure le courrier que reçoivent du DASEN les parents d’élèves s’inquiètant que le droit de leur enfant ne soit pas respecté. Sauf qu’il n’a plus un sou pour le faire : la ligne de crédit a été épuisée, faute d’anticipation par le Ministère. Contrairement aux discours lénifiants de Blanquer, les élèves en situation de handicap ne sont pas la priorité. Résultat, rien que dans les Alpes-Maritimes, 440 élèves se retrouvent sans accompagnement malgré une notification de la MDPH, ce qui correspond à près de 200 postes d’AESH – sans compter que 14 postes de suppléant·es ne suffisent pas à combler les besoins de remplacement des collègues, qui ne sont pas moins malades que le reste de la population, mais qui en outre ne peuvent échapper à la relation de proximité dans leur fonction.
Le seul recours qui reste aux familles, c’est de s’adresser au Tribunal Administratif. Gratuite pour l’usager, la procédure s’avère coûteuse pour la DSDEN qui peut être contrainte sous astreinte financière de répondre au droit de l’élève. Comme il nous appartient, en tant que fonctionnaires, d’informer les usagers de leurs droits, n’hésitez pas à fournir aux parents ce lien :
Rappel notre réunion d’information syndicale du 28 novembre portera en grande partie sur l’inclusion, vous pouvez encore vous inscrire.
—————
Rappels
Formation en « constellations ». Plan français….
Toujours plus loin dans la remise en cause de la liberté pédagogique
Cette année, dans de nombreuses circonscriptions et écoles, les enseignant·es sont désigné·es par leur administration pour suivre une formation imposée dite « en constellations ». Cette formation est générée par le Plan national de formation Français. Ainsi désigné·es par les IEN, les collègues sont contraint·es de participer à cette formation thématique comme cela avait été le cas l’an passé avec le Plan Maths …Lire la suite
—————
PFSE
Attention à la date limite pour déposer une demande de reclassement: 30 novembre!
—————
Face la crise sanitaire, notre projet d’École est indispensable, il y a urgence!
Pendant cette « année Covid », l’École, déjà fragilisée par de nombreuses contre-réformes néfastes, a une nouvelle fois été déstabilisée par les approximations et l’enchainement des ordres et contre-ordres ministériels. Cette situation, générée par l’institution, oblige l’ensemble des personnels et des usager·ères à s’adapter en permanence.
La CGT Éduc’action estime que si ses revendications avaient été retenues depuis longtemps, bien des difficultés pourraient être actuellement surmontées, facilitant ainsi le fonctionnement des écoles tout en protégeant les personnels et les élèves. Lire la suite
—————
Situation sanitaire. Communiqué commun
Au vu de la situation sanitaire et des tensions qu’elle fait peser sur le système éducatif, mais aussi du fait de la forte inquiétude des personnels de l’Éducation nationale sur le rôle de l’École dans la propagation de l’épidémie, les organisations FSU, UNSA Education, Sgen-CFDT, CGT Educ’action, SNALC, SUD Éducation, Sncl-Faen demandent: Lire la suite
Les manteaux sont des lieux de culture. La Chronique de Zirteq
C’est parti, le Résident de la République, qui a encore causé dans le poste hier en prime time, a rouvert les vannes, lâché… Lire la suite
—————
Covid:
Que faire en cas d’incidents avec des parents. Les conseils de la Cgt-Educ’Action
Depuis la reprise, de nombreuses écoles reçoivent des mails, courriers, appels, … de parents d’élèves qui refusent que leurs enfants portent un masque. Parfois des associations (loin d’être neutre), telle que Réaction19 sont derrière cette contestation. Citations de lois, décrets, conventions, … ; menaces de plainte inquiètent les équipes pédagogiques et particulièrement les directions d’écoles. Lire la suite.
—————-
Réunions d’Information syndicale de la Cgt-Educ’Action
Dates des réunions d’information syndicale de la Cgt-Educ’Action toutes les réunions sont ouvertes à toutes et tous.
Samedi 28 novembre 9h: Réunion généraliste mais avec une « dominante » Inclusion, difficulté scolaire, Rased, spécialisé. S’inscrire
Vous trouverez en vous inscrivant le modèle de courriel à adresser à votre ien.
Une attestation de présence vous sera adressée après la réunion. Les heures à récupérer se font sur les 108h (hors APC)