Compte-Rendu du Groupe de Travail Académique sur les mouvements Intra 06 et 83
Présent·es:
- Pour le Rectorat: M. Rambaud Secrétaire Général.
- Pour la DSDEN 06: M. Rodot Secrétaire Général, Mme Battesti Cheffe de division de la DIPE
- DSDEN 83
Syndicats présents:
- CGT EducAction, Snuipp, Snalc, Unsa.
La DSDEN varoise indique que ce GT résulte d’une demande varoise d’un GT supplémentaire pour répondre à un souhait de leur part d’harmonisation entre les deux départements.
Postes UPEAA
- Demande d’entretien préalable à la prise de postes de collègues ayant déjà une certification répond à une demande de la DSDEN 83 (CASNAV)
- C’est une demande de création d’un vivier d’enseignant·es répondant à la nécessité de diplômes reconnus pour passage d’un entretien supplémentaire avant prise de poste. Seules les personnes de ce vivier pourraient prétendre à l’obtention d’un poste à titre définitif. (Poste à profil).
Les différentes organisations syndicales sont unanimement opposées à cette proposition.
Les différents arguments exposés par les OS:
- La certification ou le diplôme universitaire sont les marqueurs d’une réelle compétence. Il n’y a donc pas lieu d’un entretien pour déterminer cette dernière.
- Le profilage de postes entraine une opacité tout à fait inutile et délétère. D’autre part, conditionner la possibilité d’obtention à titre définitif d’un poste en UPEAA à la possession du « diplôme » et la réussite à un entretien entrainera probablement une moindre attractivité de ces postes.
- L’entretien serait mené par les mêmes personnes que celles, ayant accordé la certification
- Bref, aucune OS ne voit un quelconque intérêt à cette mesure :
Le Secrétaire Général du Rectorat affirme tout de même en passant que la « profilisation » des postes présentent pour eux un intérêt et « il est important que l’agent sache ce que l’on attend de lui » : Ce qui justifierait que ces postes soient à profil.
- Remarque de la CGT : Il est très difficile de penser que les collègues passent et réussissent l’examen sans savoir auparavant ce que l’on attend d’eux :
Remarque du Rectorat. Peut être que la réflexion devrait porter sur l’ensemble des postes à exigences particulières. Opposition CGT et SNUIPP….Pas d’intervention des autres syndicats.
RECRUTEMENT Inter-degré pour ULIS implantées dans le second degré
- A priori, pas de postes vacants dans le Var. Proposer hors mouvement 1D 2D sur des postes bien identifiés.
- Le Rectorat indique que si l’on doit aller dans ce sens cela serait appliqué sur les postes vacants au premier mouvement et les postes créés.
Position des syndicats.
- Pas d’opposition de principe à ce que ce mouvement soit ouvert aux collègues du second degré mais, en l’état, la procédure proposée n’est pas acceptable car il y aurait alors des postes identiques accessibles par mouvement pour certains et profilés pour les autres. D’autre part, est évoqué par les la CGT et le SNUIPP le problème des ORS différentes et donc des rémunérations possiblement différentes pour un même emploi ( 3 HSE pour les certifié·es ).
Cette remarque commune aux OS est évacuée par la DSDEN83, avec un argumentaire très étonnant. Les 21 h ou 18h d’ORS ne sont pas 21 ou 18 h devant élèves ……donc il n’y a pas de sujet !!!
PAS
- Orientation vers des postes à profil
- C’était souhaité dès la rentrée 2026 avec 5 postes à la rentrée et avec une règle stable (le profilage).
Opposition de la part de la Cgt-Educ’Action
Le SNUIPP relève certaines incohérences. L’entretien serait une simple mise à jour de leur situation administrative. Se lancer sur des postes à profil est prématuré se serait plutôt des postes PEP avec création d’un vivier valable 3 ans et possibilité de piocher ici si des postes restent vacants.
L’administration indique que ceci ne serait probablement effectif qu’a partir de la rentrée 2027 puisque le CSA n’est pas passé.Il y aurait donc alors généralisation du dispositif et affectation définitive en 2027.
Voeux MOB (augmentation)
- Opposition des OS (pas de commentaire du SNALC)
- La DSDEN 83 annonce l’abandon de cette mesure.
Maintien de la priorité de maintien sur poste en cas d’échec à l’examen CAPPEI
Bonification a 15 points pour exercice de fonction d’interim de direction (postes libérés après le Mouvement à TD. 15 points au lieu de 10 sur le postes
- Toutes les organisations syndicales sont d’accord
La volonté de l’Administration est claire, c’est de faire sortir de plus en plus de postes du mouvement normal en augmentant les postes à profil
Pour la Cgt-Educ’Action c’est inadmissible
