Déclaration préalable de la Cgt-Educ’Action06
CAPD du 15 janvier 2026
Lire le Compte rendu complet de cette CAPD
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Mesdames et Messieurs les membres de la CAPD
Nous tenons en ce début d’année à présenter tous nos vœux à tous·tes les membres de cette CAPD, mais aussi à l’ensemble de nos collègues administratif·ves ou d’autres catégories professionnelles travaillant à l’Inspection Académique qui servent au bon fonctionnement d’un Service Public d’Education auquel la Cgt-Educ’Action est particulièrement attaché. Que cette nouvelle année leur apporte bonheur et santé à elles et eux, ainsi qu’à leurs familles et proches.
Force nous est cependant de constater que cette nouvelle année ne s’annonce pas sous les meilleurs augures !
Sur le seul plan de l’Ecole :
-
Suppressions massives de crédits.
-
Incertitude sur les concours de recrutement enseignants et CPE.
-
Salaires et carrières en berne.
-
Manque criant de moyens pour mettre en place une réelle école inclusive.
…
Si l’on ajoute à cela, comme pour l’ensemble de la population :
-
La destruction lente mais certaine de notre système de santé et de la Sécurité Sociale.
-
Les bruits de bottes et la lente militarisation de notre pays.
-
Les propos et les actes ouvertement discriminatoires et racistes qui augmentent et une parole fascisante qui devient la norme.
-
L’optimisme béat est bien éloignée de nos pensées.
…
La Cgt-Educ’Action 06 et 83 ont lancé une grande enquête académique « santé » auprès des personnels. Cette dernière est loin d’être terminée, mais les 1eres remontées, dans le 1er degré montrent une dégradation de la santé des personnels et un découragement voire un écoeurement certain d’une partie importante des personnels
Les personnels du 1er degré comme nos collègues du 2eme degré, comme les AESH, comme les personnels administratifs, sociaux ou de santé,… sont en souffrance !
-
Salaires insuffisants et qui continuent à décrocher.
-
Conditions de travail
-
Sous-effectif chronique des personnels
-
Pas de médecine de prévention
…
Cette CAPD doit être consacrée aux recours émis par les personnels du 1er degré vis à vis des appréciations portées suite à des Rendez-Vous de carrière. La Cgt-Educ’Action, comme d’autres organisations syndicales, revendique depuis toujours un déroulement de carrière déconnecté de l’évaluation qui devrait être formative, ce qui est malheureusement loin d’être le cas.
Les Rendez-Vous de carrière, sous leur forme actuelle, participent aussi à cette souffrance, et pourquoi ne pas le dire au sentiment d’injustice et de non reconnaissance réelle du travail effectué et de l’engagement des personnels…
Nous vous demandons, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, dans les réponses que vous apporterez à ces recours, de bien vouloir en tenir compte.
