Tribune
Fiches RSST. Pour éviter de lire n’importe quoi!
Les F3CT ont remplacé les CHS-CT (Comité d’Hygiène et Sécurité-Conditions de Travail).
Dans le 06 ce F3SCT est composé pour les syndicats de représentant·es de la Fsu, de la Cgt-Educ’Action, de l’Unsa et du Snalc.
Ils s’occupent, entre autres choses, des fiches qui lui parviennent des Registres de Santé et Sécurité au Travail (RSST).
Un “syndicat”, revendiquant pourtant la création d’un statut particulier aux directeurs et directrices d’école, envoie dans les boites mails de tous les personnels 1er degré du 06, une lettre où sont affirmées des contre-vérités. Nous considérons que cet envoi, tentative de remise en cause d’un acquis syndical majeur “s’appuyant” sur des chiffrages non étayés et sur des informations fallacieuses, vise avant tout à la victimisation d’une catégorie de personnel et traduit la volonté de diviser les personnels des écoles.
En noir, les extraits de ce texte complotiste, en rouge les remarques de la CGT Educ’Action 06
Cela commence par le terme de “sacrifice” de Christine Renon, notre collègue directrice du 93 qui s’est suicidée en 2019 (sacrifice! un terme bien connoté, au lieu de suicide lié effectivement à ses conditions de travail)
Ce registre serait une “arme de destruction massive” ce qui rappellera de bons souvenirs à chacun·e. (Colin Powell sors de ce corps)
“Aujourd’hui, on assiste à une explosion des fiches dénonçant un « management ressenti comme toxique ». Près de 48 % des saisies pour risques psychosociaux (RPS) visent désormais directement le pilotage de la directrice ou du directeur”. Ce phénomène serait accentué par la dématérialisation généralisée en 2025. Le passage au numérique permet une transmission instantanée à l’IEN, court-circuitant le dialogue et privant la directrice ou le directeur de son rôle de médiateur.”
- D’où sort ce 48%? Circulez on ne vous le dira pas!
- Quand à la dématérialisation du RSST, elle n’existe toujours pas, dans notre département!!!
- Et comment imaginer qu’à quelque “incriminé·e”dans une fiche RSST (alors que ces fiches ne peuvent remettre en cause une personne particulière, mais décrire une situation) on confie le rôle de mener une médiation entre les parties !!!
Du coup selon ce courriel il faudrait “l’Anonymisation des signalements organisationnels: Pour éviter les attaques ad hominem, les fiches devraient cibler la « situation de travail » et non l’individu.” Or Il faut être rigoureux·se dans la rédaction d’une fiche, sortir de l’affect et n’écrire que des faits. Aucun nom, à part celui du rédacteur, ne doit être écrit. (et pour cause ce registre est public!!!)
“La solitude face à une équipe en conflit peut conduire à une détresse profonde.” C’est vrai, tellement vrai !! C’est même une des raisons majeures pour laquelle les syndicats représentatifs étaient majoritairement opposés à la loi Rilhac et à ses conséquences, alors ce “syndicat” applaudit toujours des deux mains. Vous souhaitiez être au dessus de la mêlée, ne plus être un pair parmi les pairs ! Vous l’êtes !
Nous en passons et des meilleures!!!
Le but, non avoué, de ce courriel, diviser les personnels des écoles.
Cette conception de l’école est aux antipodes de celle de la CGT Educ’Action qui lutte depuis des années, avec d’autres, pour éviter cette division, induite par la Loi Rilhac.
C’est une réalité, les pressions hiérarchiques sur les Directeurs et Directrices, s’accentuent.
Quelques exemples:
- Evaluation triennale des Directeur·trices.
- Evaluation des écoles.
- Demandes excessives de la hiérarchie de l’Education nationale, avec ordres, contre-ordres, demandes de paperasses diverses et très souvent sans utilité.
- …
sont la conséquence directe de la Loi Rilhac et des décrets et circulaires qui en découlent!
Supprimer les RSST c’est casser le thermomètre et pas soigner la maladie!
- Nous publions à nouveau notre Fiche pratique sur Le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) et comment le renseigner!
- Nous rappelons notre enquête sur la direction d’école, que nous avons menée, et ses résultats, qui montrent que les premiers souhaits des directeurs et directrices d’école sont davantage de temps pour mener à bien leurs tâches et une meilleure reconnaissance financières de ces dernières , certainement pas une autorité hiérarchique sur leurs adjoint·es!
YG-EC
