1.
Réforme des IUFM.
Lancement d’une pétition
nationale:
La
Cgt-Educ’Action au niveau national a décidé ce
jour de lancer une pétition contre la
« contre-réforme » de l’IUFM.
Elle
est signable en ligne En voici le texte. N’hésitez
pas signez là!
Enseigner
est un
métier qui
s’apprend !La
réforme de la formation des enseignant-e-s
proposée le 13
novembre dernier par Luc Chatel et Valérie Pecresse est
inacceptable :
– la formation pédagogique et didactique des
futur-e-s enseignant-e-s
est
extrêmement réduite
– cette formation se déroulera APRES la
prise de fonction, les
lauréat-e-s pourront se retrouver devant des
élèves sans avoir
bénéficié de
stages ni de formation
– des étudiant-e-s sans formation pédagogique
inscrit-e-s au concours
effectueront
des stages seul-e-s dans les classes
– l’allongement de la durée d’étude va
à l’encontre d’une
démocratisation des
métiers de l’enseignement d’autant qu’aucun dispositif
ambitieux
d’accompagnement financier existe
– cette contre-réforme ne permet aucune
revalorisation financière
contrairement à ce qu’affirme les ministres
Les personnels soussignés demandent le retrait de
cette réforme ,
l’ouverture d’un réel débat sur la formation des
enseignant-e-s et
proposent:–
Le
maintien du concours d’entrée au niveau de la licence;
– Une formation de 2 ans, rémunérée
comme enseignant-e-s stagiaires,
dans les
IUFM, formation aboutissant à l’obtention d’un master.
– Le maintien de la Formation continue sur le temps de travail.
2.
IUFM:
Masterisation le
Ministère à rendu sa
copie.
Dans une plaquette
parue le 13 novembre
et intitulée « La
réforme de la formation et du recrutement des
enseignants »
le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et celui de
l’Enseignement
Supérieur et de la Recherche (MESR) ont
présenté leurs décisions. Pour
télécharger » la plaquette »
En
décembre, les projets de textes devraient être
présentés en Conseil
National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
(CNESR).Ce
qui attend les
futurs
enseignant-e-s:L’année
de Master 2, les candidats-e-s devront passer leur concours
(admissibilité + admission) valider leur Master, et assurer
les stages
en responsabilité prévus dans leur cursus.
Non
seulement les
étudiant-e-s
restent deux
ans de plus à l’Université, mais en plus
ils-elles assurent les départs
en formation continue à moindre coût. Quant aux
fonctionnaires
stagiaires, ils voient leur temps de présence devant les
élèves
augmenter considérablement.Admissibilité:
Elle aura lieu en
début d’année de M2
(CRPE:septembre, CAPES:décembre, Agrég.:avril). Elles
ne
comporteront pas d’évaluation à
caractère didactique ou pédagogique. Pour
les PE deux épreuves, français et
culture humaniste d’une part,
mathématiques et sciences d’autre part. Pour
ceux-celles qui
échouent ici, la période suivant les
résultats devra être focalisée
sur le projet professionnel.Admission
À la fin de
l’année scolaire pour tous,
elle comporte deux épreuves:une
leçon et l’analyse
d’un dossier proposé par le jury. Un temps
spécifique d’interrogation
sur la maîtrise de la compétence
« agir en fonctionnaire de l’État et
de façon éthique et
responsable » sera prévu.(sic)Le
ministère va donc recruter des grosses tètes bien
pleines -mais surtout
pas de pédagogie- et bien obéissantes.
Feront-ils-elles de meilleurs
enseignants-tes ?Stages:
En
M1 et en début de M2 des stages d’observation et de pratique
accompagnée seront proposés aux
étudiant-e-s. Les stages en
responsabilité seront proposés
prioritairement aux étudiants
admissibles.Les stages
effectués en milieu scolaire ne
peuvent être une condition pour se présenter
à une épreuve, mais
dans le même temps ils sont indispensables
à la formation
progressive au métier, et représentent
un atout certain pour
les épreuves d’admission.Le
MEN invente le
concept du
facultatif/indispensable… Comprend qui peut?Et
après:Après le
concours, les
lauréats sont nommés professeurs stagiaires et
prennent la
responsabilité d’une ou plusieurs classes. Un tiers de
l’année scolaire
sera consacré à parfaire leur formation
professionnelle. On notera
que cette formation continue pourra se faire à travers d’échanges
entre pairs.En
divisant le temps de formation pratiquement par deux, le
ministère
affiche clairement que pour lui, enseigner n’est pas un
métier qui
s’apprend.Titularisation
Les
professeurs stagiaires seront titularisés par
l’autorité académique
compétente, au vu de leur manière de servir, sur
proposition des corps
d’inspection dans les premiers et second degré,
après avis des chefs
d’établissement dans le second degré.La
procédure de titularisation nous semble on ne peut plus
vague et livrée
à l’arbitraire le plus large. Comment et sur quelle base
sera jugée la
manière de servir de nos futurs
collègues?
La
Cgt Educ’Action
dit NON À LA MASTERISATION DES CONCOURS !Plus
que jamais, la CGT Educ’Action 06 réaffirme qu’enseigner est
un métier
qui s’apprend. Nous renouvelons notre opposition à la
masterisation des
concours qui ne pourra pas assurer une formation de qualité
à nos
futurs collègues et réclamons une autre
réforme.
La
Cgt Educ’Action
est POUR UNE MASTERISATION DE LA FORMATION•Pour
un concours au
niveau Licence
(BAC+3)•Pour
deux ans de
formation avec le
statut de fonctionnaire stagiaires•Pour
une formation
programmée
progressive et cohérente aux métiers
de l’Éducation dans le cadre
de
l’IUFM•Pour
un formation où
interviennent des
enseignants chercheurs, des équipes de formateurs
qualifiés du 1er
et du 2nd degré
favorisant un
aller-retour entre
expériences de terrain et apports disciplinaires et
pédagogiques de
haut niveau.
3.
Vient
de paraître:
4. Oh BO! Bulletin Officiel
de
l’Education Nationale.
N°43
du 19 novembre 2009. Pour
le lire en ligne. Pour
le télécharger.
Obligation scolaire
(RLR: 503-1)
- Demandes de certificats médicaux en milieu
scolaire note de
service n° 2009-160 du 30-10-2009 (NOR > MENE0924735N)N°44 du 26 novembre 2009. Pour
le lire en ligne. Pour
le télécharger.
- Programmes des concours externes et
internes de
l’agrégation, du CAPES,
du CAPET, du CAPLP, du CAPEPS, de COP et de CPE – session 2010
(RLR: 820-2)
Concours externes de l’agrégation du second degré
– session 2010
rectificatif du 12-11-2009 (NOR > MENH0911070Z)- Programmes des concours externes et
internes de
l’agrégation, du CAPES,
du CAPET, du CAPLP, du CAPEPS, de COP et de CPE – session 2010
(RLR: 820-2)
Concours
internes de l’agrégation du second degré et des
concours internes
d’accès à l’échelle de
rémunération des professeurs
agrégés – session
2010 rectificatif du 12-11-2009 (NOR > MENH0911072Z)N°45
du 2 décembre 2009N°45 du 2 décembre 2009.
Pour le lire en ligne. Pour
le télécharger.
- Vacance de poste
Maison d’éducation de la légion d’honneur de
Saint-Denis – rentrée
scolaire 2010-2011 avis du 18-11-2009 (NOR > MENH0901012V)- Vacances de poste
Postes susceptibles
d’être vacants au ministère de la
Défense avis du 17-11-2009 (NOR > MENH0901009V)
Et
vous!
Au 13
novembre 42792 nouveaux adhérents à la Cgt pour
2009…
Objectif 45000!!!
Et si vous adhériez! Pour
adhérer en
ligne: http://sden1d06.free.fr/Formulai/Adh.html
A
noter que le
Sden-Cgt 06 verra cette année (6° année
de progression) progresser ses
adhérent-e-s de près de 10%…