Adhérez! Depuis le 1° septembre ce sont 11264
salarié-e-s qui ont rejoint la Cgt (plus de 40000
en 2010). Et vous! Adhérez!
Sommaire: Texte
rédigé suite à la réunion
organisée le mercredi 24 novembre. Les
positions de la Cgt-Educ’Action sur la direction d’école. Que
dit le texte de 1989 sur la direction d’école. Rapport Reiss le rapport de tous les dangers
L’assemblée
générale des directeurs/trices
organisée mercredi 24/11 par le SNUipp06 associé
à la CGT Educ’Action a permis de pointer la
constante dégradation des conditions d’exercice
des missions de directeur/trice d’école et de
définir les actions à mener pour renverser la
tendance.
Les missions des directeurs/trices ont
en effet considérablement évolué ces
dernières années. Cette évolution se
caractérise principalement par un effet
d’empilement des tâches et l’installation
d’un contexte de travail dans l’urgence
où l’administration s’est saisie de
l’outil Internet pour diligenter ses injonctions, de plus en
plus pressantes. Il en résulte un profond malaise,
partagé par l’ensemble des directeurs/trices. La
question de la direction et du fonctionnement de
l’école est donc aujourd’hui un dossier
prioritaire pour nos deux organisations syndicales qui entendent
s’appuyer sur les collègues afin
d’amplifier leurs revendications et les faire aboutir.
Le statu quo n’est plus
possible : des discussions sont nécessaires avec le
Ministère de l’Education Nationale, mais non pas
sur la base du rapport Reiss qui vise à bouleverser la
structure de l’école et à
créer des chefs d’établissement dans le
1er
degré mais sur celle de nos mandats syndicaux et des
problématiques du terrain.
Pour l’essentiel, les
directeurs/trices réclament du temps
supplémentaire de décharge, une revalorisation
financière significative, des aides pérennes
à la direction et au fonctionnement de
l’école par la création
d’emplois statutaires de personnels administratifs, un
éclaircissement de leurs missions et
responsabilités et une meilleure formation initiale et
continue.
Seule l’action collective,
organisée, soutenue par des organisations
représentatives de la profession pourront faire aboutir ce
projet dans le cadre de revendications portées par une
profession unie.
C’est pourquoi
SNUipp et CGT Educ’Action appellent l’ensemble des
collègues directeurs/trices, mais aussi des adjoint-es
forcément concerné-es par ce dossier prioritaire
de l’école primaire à se rassembler
devant l’Inspection Académique le 15
décembre à 14 h 30 .
Une délégation
rencontrera l’Inspecteur d’Académie afin
qu’il fasse remonter au ministre
l’impossibilité ressentie par les
directeurs/trices des Alpes Maritimes d’exercer efficacement
leurs missions dans un contexte d’insupportable surcharge
administrative. Nous lui demanderons également de proposer
une formation initiale et continue conforme aux attentes des
collègues, d’envisager des aménagements
spécifiques des obligations de service des directeurs/trices
pour dégager du temps de décharge et de mettre
enfin en place un groupe de travail, avec les représentants
du personnel, pour avancer entre autres sur la production
d’un document académique définissant
clairement les tâches et responsabilités des
directeurs/trices.
La
Cgt-Educ’Action se prononce pour l’ouverture de
négociations sur la question de la Direction
d’Ecole et pour :
- La redéfinition d’un cadre
d’emploi pour les Directeurs-trices
d’école. Ce cadre d’emploi devant
redéfinir de manière précise les
tâches et responsabilités des Directeutrs-trices. - Une réelle formation.
- Une augmentation importante de la bonification indiciaire
pour la mener par étape à 80 points indiciaires - Une augmentation immédiate de la nouvelle
bonification indiciaire, actuellement 8 points, à 40 points. - Une augmentation de l’ISS uniforme pour atteindre
2400€/an - Une augmentation des décharges : 0,25 de 1
à 4 classes, 0,50 de 5 à 9 classes,
complète pour les écoles de plus de 10 classes - La création de postes statutaires
d’administratifs sur la base d’un demi service pour
les écoles de 1 à 5 classes et d’un
service complet pour les écoles dépassant 5
classes. - La création Dun réel service de
santé dans le 1° degré . - L’affirmation du rôle du Conseil des
Maîtres-ses pour tout ce qui relève du
fonctionnement pédagogique de l’école.
Alors dans un premier temps limitions
nous à ces tâches et refusons les transferts de
tâches des IEN et de l’IA vers les Directeur-trices.
CHAPITRE Ier:
Définition des fonctions de directeur d’école.
2 En
savoir plus sur cet article…
- Le directeur d’école veille à la
bonne marche de l’école et au respect de la
réglementation qui lui est applicable. - Il procède à l’admission des
élèves sur production du certificat d’inscription
délivré par le maire. - Il répartit les élèves
entre les classes et les groupes, après avis du conseil des
maîtres. - Il répartit les moyens d’enseignement.
- Après avis du conseil des maîtres, il
arrête le service des instituteurs et professeurs des
écoles, fixe les modalités d’utilisation des
locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours
desquelles ils sont utilisés pour les besoins de
l’enseignement et de la formation. - Il organise le travail des personnels communaux en service
à l’école qui, pendant leur service dans les
locaux scolaires, sont placés sous son autorité. - Il organise les élections des
délégués des parents
d’élèves au conseil d’école ; il
réunit et préside le conseil des
maîtres et le conseil d’école ainsi qu’il est
prévu aux article 14 et 17 du décret n°
90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au
fonctionnement des écoles maternelles et
élémentaires. - Il prend toute disposition utile pour que
l’école assure sa fonction de service public. A cette fin,
il organise l’accueil et la surveillance des
élèves et le dialogue avec leurs familles. - Il représente l’institution auprès de
la commune et des autres collectivités territoriales.
Article 3 En
savoir plus sur cet article…
Modifié par Décret
n°2002-1164 du 13 septembre 2002 – art. 2 JORF 15 septembre 2002
- Le directeur d’école assure la coordination
nécessaire entre les maîtres et anime
l’équipe pédagogique. - Il réunit en tant que de besoin
l’équipe éducative prévue à
l’article D. 321-16 du code de l’éducation. - Il veille à la diffusion auprès des
maîtres de l’école des instructions et programmes
officiels. - Il aide au bon déroulement des enseignements en
suscitant au sein de l’équipe pédagogique toutes
initiatives destinées à améliorer
l’efficacité de l’enseignement dans le cadre de la
réglementation et en favorisant la bonne
intégration dans cette équipe des
maîtres nouvellement nommés dans
l’école, des autres maîtres qui y interviennent,
ainsi que la collaboration de tout autre intervenant
extérieur. - Il peut participer à la formation des futurs
directeurs d’école. - Il prend part aux actions destinées à
assurer la continuité de la formation des
élèves entre l’école maternelle et
l’école élémentaire et entre
l’école et le collège.
Article 4
- Le directeur d’école est l’interlocuteur des
autorités locales. Il veille à la
qualité des relations de l’école avec les parents
d’élèves, le monde économique et les
associations culturelles et sportives. - Il contribue à la protection des enfants en
liaison avec les services compétents. Il s’assure de la
fréquentation régulière de
l’école par les élèves en intervenant
auprès des familles et en rendant compte, si
nécessaire, à l’inspecteur d’académie,
directeur des services départementaux de
l’éducation, des absences irrégulières.