Mouvement Intra 1er degré: Brigades Départementales. Quelle réalité, quel avenir?
Aller au sommaire du dossier sur le Mouvement 1er degré
Elles sont au nombre de 472 dans le département
Il en existe 4 sortes dans le 06:
- Des Brigades Départementales qui ont vocation remplacer dans tout le département (222 postes). Rattachés à une école remplacent dans tout le département.
- Des Brigades Départementales dites Infra. Remplacent non pas dans la circonscription d’IEN comme souvent imaginé par les collègues (même si c’est le plus souvent le cas) mais sur une des 6 zones du département. (191 postes)
- Des Brigades Départementales ASH (36 postes occupés à Titre Provisoire le plus souvent par des personnels non spécialisés) et qui ne les ont pas demandés. Remplacent dans le spécialisé du département.
- Des Brigades Départementales REP+ (23 postes). Assurent le remplacement lors des stages de formation des collègues travaillant en REP+ sur Nice (REP+ Ariane Jaubert, REP+ Nucera, REP+ Jules Romains). Ce dispositif a fait ses preuves.
Si ces dispositifs (zone infra, ASH, REP+, BD remplaçant sur tout le département), sont une bonne chose, d’autres départements ont aussi des dispositifs différents)
Il est clair que “l’attractivité” de ces 4 catégories n’est pas la même!
Les organisations syndicales du 06 qui ont des élu·es en CAPD 1er degré (Cgt-Educ’Action, Snuipp, Snalc,) et les organisations nationales savent depuis longtemps que le Ministère souhaite uniformiser les pratiques (alors que chaque département a des particularités qui ont poussé à adapter les pratiques au terrain) un peu sur le modèle des TZR dans le second degré.
Aussi lorsque nous avons été avertis par des BD Rep+ (les plus impactés si une modification devait se produire allant vers la fusion des 4 catégories) de l’arrivée d’un mail pouvant prêter à interprétation, nous avons interrogé immédiatement la DASEN qui nous a répondu dans la foulé par un mail rassurant.
Pour cette année encore, le vrai problème est le manque de postes pour le 06, qui nous a amené à voter contre la carte scolaire lors des instances, il manque 477 postes pour rattraper la moyenne nationale et au rythme actuel du “rattrapage” il nous faudra 86 ans!!!
Tout le reste n’est que mauvaise littérature!
Pour cette année donc pas de changement, quant aux années suivantes nous restons comme d’autres vigilant·es
