Protection Sociale Complémentaire
Les modalités d’affiliation
Quand?
- zone A : d’octobre à mi-novembre 2025, par ordre alphabétique des académies et des agents en commençant par l’académie de Besançon ;
- zone B : de mi-novembre 2025 à début janvier 2026 ; Nice est en zone B
- zone C ainsi que l’Outre-mer, la Corse et l’administration centrale : de mi-janvier à début mars 2026 ;
les personnels de direction et d’inspection verront leur procédure d’affiliation débuter à compter de mi-décembre 2025.
Pour tenir compte des mouvements de personnels et des opérations de gestion se déroulant en cours d’année, des vagues complémentaires d’affiliation seront en outre organisées pour les académies, en deux temps : mi-décembre 2025 et fin février, début mars 2026.
Le Planning est consultable en cliquant ici
Vous recevrez sur votre messagerie professionnelle un message officiel de votre académie Vous recevrez ensuite plusieurs courriels de la MGEN sur votre messagerie professionnelle pour vous permettre de vous affilier.
Vous aurez accès à des éléments d’information sur l’espace personnel que vous activerez sur le site de la MGEN lors de l’initialisation de votre parcours d’affiliation ;
· un outil d’aide à la décision vous permettra d’estimer le montant de vos cotisations en fonction de vos choix, pour le régime socle, les options et le rattachement éventuel de vos ayants droit (conjoint et enfants) ;
· un outil vous permettra d’estimer vos remboursements ;
· un accompagnement téléphonique dédié sera assuré par la MGEN tout au long du déploiement pour vous aider et répondre à vos questions.
Vous serez informés tout au long du processus d’affiliation par des communications spécifiques de la MGEN.
Conservez l’ensemble des messages reçus de l’académie et de la MGEN car ils vous seront très utiles pour mener à bien votre affiliation. Vous n’avez aucune démarche à effectuer avant la réception du courriel de la MGEN contenant le lien vous permettant d’accéder à votre parcours d’affiliation.
Attention:
- Si vous n’effectuez pas ou ne finalisez pas votre parcours d’affiliation dans le délai de 21 jours après réception du courriel d’affiliation, vous serez affiliés d’office au nouveau régime, sans option, au 1er mai 2026.
Les articles du dossier PSC
- Les dispenses
- Les prestations MGEN
- La lettre explicative du Ministère
- Questions/réponses
- Les modalités d’affiliation
