Audience auprès de la ville de Nice du 23 juin 2025
Une délégation de la Cgt-Educ’Action 06 (Leïla Saïmi, Isabelle Soltysiak, Jeanne Guillerault Thierry Campana a été reçue par M. l’Adjoint à l’Education de la Ville de Nice accompagné de ses collaborateur·trices
Question de la Cgt-Educ’Action:
- Non remplacement des ATSEM
Réponses de la Ville:
- Il y a 550 ATSEM pour 484 classes de maternelle.Si l’ambition politique est toujours d’une ATSEM par classe, la municipalité est confrontée à une double problématique : l’augmentation des arrêts longs depuis le COVID et des difficultés de recrutement. A cela s’ajoute un turn-over important dû au manque d’attractivité de la fonction publique.
- Le pool de remplaçantes est constitué d’environ 52 ATSEM mais elles sont affectées à 98% sur des remplacements de longue durée. Il devient donc impossible d’assurer des remplacements courts. La priorité est donnée aux plus petites écoles, où l’absence d’une ATSEM peut être plus difficilement compensée.
- Le nombre de postes d’apprenti·es est en train d’être développé (8 sont prévus à la rentrée), l’objectif étant de garder les agents formés sur la commune.
- Une réflexion sur la “marque employeur”, l’organisation du temps de travail et plus généralement, la qualité de vie au travail est en cours.
Question de la Cgt-Educ’Action:
- Cantines et enfants à besoin particulier (EBEP)
Réponses de la Ville:
- La prise en charge des EBEP sur le temps de cantine est une problématique avant tout humaine à laquelle il n’y a pas de solution. La convention passée avec l’IA aurait pu être une solution, avec un passage à 32h de nombreuses AESH, pouvant ainsi intervenir sur le temps méridien. Mais il y a un constat partagé de la difficulté et de la pénibilité du travail des AESH.
- Il y a eu la tentative de recruter des vacataires pour pallier le manque d’AESH sur le temps méridien : cela ne fonctionne pas car les personnes démissionnent rapidement. Finalement, ce sont les personnels mairie qui se retrouvent à devoir s’occuper, seules, des EBEP.
Question de la Cgt-Educ’Action:
- Crédits pédagogiques :
Réponses de la Ville:
- Au total, la mairie investit 1 200 000 euros par an dans les crédits pédagogiques (soit tout compris, en moyenne, 44€ par élève).
- Concernant les kits de rentrée, la Cgt-Educ’Action a fait remonter la question de la date de distribution aux familles, en fin d’année scolaire. L’adjoint a entendu l’argument et s’est engagé à ce que pour la rentrée suivante, ils puissent n’être distribués aux élèves qu’à la rentrée, avec une information malgré tout en fin d’année scolaire pour les familles afin d’éviter des achats en double. En cas d’augmentation des effectifs à la rentrée, un réassort est prévu.
- Concernant l’interrogation de la Cgt-Educ’Action, de ne pas plutôt faire le choix d’injecter le coût de ces kits dans les crédits des écoles, il a été répondu que les prix des produits ont pu être tirés vers le bas grâce au volume commandé. Par ailleurs, c’est une façon d’aider directement les familles (les enseignants auraient-ils fait le choix d’acheter ce type de matériel ? Sic)
- Problèmes de produits absents des nouveaux marchés passés l’an dernier (notamment Charlemagne) : il nous a été proposé de faire une liste exhaustive de ce qui manque afin qu’ils puissent en discuter avec les fournisseurs
A également été évoqué la nécessité aujourd’hui de pouvoir acheter du matériel spécifique pour les EBEP des classes (ordinaires). Ce que nous trouvons sur Charlemagne est limité et à des prix assez élevés. Notre question a été entendue et sera relayée au service des marchés publics
Question de la Cgt-Educ’Action:
- Parc informatique
Réponses de la Ville:
- Les Ipad : le parc est vieillissant. Dans le cadre de la lutte contre l’omniprésence des écrans n’y aura pas de distribution généralisée de tablettes en remplacement de celles qui deviennent obsolètes. Mais une réflexion pourra être menée en lien avec l’utilisation qu’en font les enseignants (particulièrement en maternelle en lien avec le blog de ONE et les applications de carnet de suivi des apprentissages).
Question de la Cgt-Educ’Action:
- Gratuité des transports :
Réponses de la Ville
- A partir de la rentrée de septembre 2025. Il y aura des cartes rechargeables ( 200 voyages maximum/ carte) pour les classes. A priori moins de cartes que de classes. Le cas de sortie d’école a été soulevé : il y aura moyen d’adapter au cas par cas. Pour les accompagnateur·trices, une demande de tickets papier devra être faite.
- D’ici la fin de la semaine, devrait arriver dans les écoles la procédure pour la rentrée. (la circulaire est parvenue aux écoles vous la trouverez en cliquant ici)
Question de la Cgt-Educ’Action:
- Bilan de l’Uniforme dans les écoles:
Réponses de la Ville:
- Un bilan de cette première année est en cours (questionnaire auprès des familles et des écoles). Pour le moment, ni engouement, ni rejet majeur, ne semblent ressortir (“ une satisfaction mesurée globale” sic!). L’expérience sera reconduite à l’identique l’an prochain pour la 2ème année de l’expérimentation.
Question de la Cgt-Educ’Action:
- Accès aux écoles hors temps scolaire :
Réponses de la Ville
Plusieurs difficultés :
- S’il y a un centre aéré, l’école bascule sous l’autorité du directeur de centre de loisir;
- la problématique du nettoyage;
- le risque de perte de clés;
- le plan vigipirate;
- les alarmes.
Tout cela fait qu’il y a de moins en moins de clés distribuées.
- Toutes les alarmes ne sont pas à carte non plus. La solution serait des badges qui permettent une “traçabilité” (nom de la personne + horodatage) de leur utilisation.
- Ascenseurs (quand il y en a…) :
Ceux-ci peuvent être utilisés par les personnels en ayant la nécessité. Mais une utilisation raisonnée pour éviter une augmentation du nombre de pannes. Ils travaillent à mettre des boîtes à clé (vertes !) pour y avoir accès.
Questions de la Cgt-Educ’Action:
Visiophones :
Réponses de la Ville
- Un “quiproquo” entre l’EMAS (l’Equipe Mobile Académique de Sécurité) et la mairie : pour des raisons de sécurité (risques d’intrusions), les visiophones ne seraient pas réparés. Un échange de mails va être organisé pour clarifier la situation et s’ils en obtiennent le feu vert, ils seront réparés.
Question de la Cgt-Educ’Action:
- Travaux
Réponses de la Mairie
- Un plan de remplacement des fenêtres est en train d’être mis en place ( budgétisé?) pour les écoles de Nice.
- Une priorité pour les sanitaires aussi. Ils reconnaissent une certaine vétusté. Il y a 4 plombiers aux Ateliers, mais ils n’arrivent pas à en recruter plus. Un marché public “plomberie” avait été passé, mais la société n’a pas donné entière satisfaction : un nouveau marché devra être passé.
Question de la Cgt-Educ’Action
- Température dans les classes :
Réponses de la Ville
- 300 ventilateurs ont été distribués. La distribution continue. Les ventilateurs ne sont pas laissés dans les écoles car le taux de “disparition” est conséquent (la moitié du stock!). Donc cela prend du temps à distribuer. Le tiers des réfectoires ont été climatisés.
- Pas de climatisation dans les classes par contre, mais la solution semble être les ventilateurs de plafond déjà expérimentés dans certaines écoles. Un plan ventilateur est mis en place pour toutes les classes : les crédits sont sanctuarisés et les marchés passés. L’équipement des classes devrait commencer cet été et se poursuivre ensuite (Toussaint, etc…).
- Les brumisateurs de cour sont utilisables par tous : aucun n’est réservé aux centres aérés. Il leur a été demandé juste de prévenir par mail quand l’entretien annuel est effectué (filtre…) : cela sera fait.
Question de la Cgt-Educ’Action
- Pollution de l’air dans le secteur Nice-ouest :
Réponse de la Ville
- Généralisation de capteurs de CO2 dans les écoles pour vérifier si le renouvellement de l’air intérieur est suffisant en ouvrant les fenêtres ou s’il faut prévoir des VMC. Ils sont en attente des résultats. Un capteur de polluants a été installé à l’école Nice Flore. Là encore, pas de résultats et ils vont voir avec le service environnement pour en avoir.
- Mais aucune réponse quant à la pollution que va engendrer l’extension de l’aéroport.
Question de la Cgt-Educ’Action
- Onde: C’est un frein pour les directions car il y a beaucoup de dysfonctionnements.
Réponses de la Ville
- Un groupe de travail va être proposé auquel participeraietnt le service inscription, le service du guichet unique, le service des économes et des directeurs et directrices d’école.
Question de la Cgt-Educ’Action
- Présence (ou absence…) des élu.es dans les conseils d’école :
Réponses de la Ville
- Ils reconnaissent l’importance de leur présence aux conseils d’école. La liste des élu.es pour les différents secteurs de Nice se fait sur la base du volontariat. Il y a des difficultés de présence en lien avec certaines autres obligations. La mairie essaie de faire au mieux, même si c’est encore, en effet, insuffisant. Quand l’absence au conseil d’école est connue, il faut poser les questions en amont pour avoir des réponses à donner lors du conseil d’école. Ils ont aussi suggéré l’idée d’un élu suppléant pour chaque école, mais il y a là un problème d’ordre juridique.
Questions de la Cgt-Educ’Action
- Etat des appartements de fonction dans les écoles niçoises :
Réponses de la Ville:
- Plusieurs réhabilitations sont entreprises chaque année mais ce n’est pas une priorité (budget).
- A venir : 2 appartements pour des gardien.nes et 2 pour des enseignant.es.
Question de la Cgt-Educ’Action
- Signification du terme “dispositifs devant la classe” (courrier reçu par certaines écoles)
Réponses de la Ville de Nice
- Ils n’en savent rien et la question va être posée.