Canicule Note de service de la DASEN
Mesdames et messieurs les chefs d’établissement public,
Mesdames et messieurs les directeurs d’école
Sous couvert de mesdames et messieurs les inspecteurs de l’Éducation nationale,
Mesdames et messieurs les directeurs d’établissement privé sous contrat
Sous couvert de M. le directeur diocésain,
1- Compte tenu de la persistance et de la progression de l’intensité de la vague de chaleur désormais en alerte orange, nous vous rappelons les mesures de prévention à adopter pour garantir la sécurité et le bien-être de tous.
Afin d’assurer le bon déroulement des épreuves, notamment les oraux du baccalauréat jusqu’au 2 juillet, nous rappelons aux chefs de centres d’examen les mesures suivantes :
- Utiliser, dans la mesure du possible, des salles à l’ombre pour les épreuves ;
- Limiter les entrées de chaleur dans les salles ;
- Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou de volets ;
- Fermer les volets et rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée ;
- Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure ;
- S’assurer que les candidats disposent d’eau potable et/ou leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer ;
- Porter une vigilance particulière aux personnes et élèves présentant des pathologies respiratoires ou en situation de handicap ; En cas de prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en sollicitant l’avis d’un médecin.
Pour les écoles et établissements scolaires qui accueillent les élèves la semaine du 30 juin, il convient d’adapter l’ organisation et l’utilisation des lieux en fonction de l’exposition au soleil afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur. Les activités physiques et les sorties sont réduites ou supprimées aux heures les plus chaudes. Il est rappelé aux parents l’importance d’adapter l’habillement des plus jeunes élèves et de prévoir casquettes et lunettes de soleil.
Il convient par ailleurs d’être attentif à tout signe de dégradation de la santé des candidats et des élèves (grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, etc.). En cas de « coup de chaleur » :
- Alerter les premiers secours en composant le SAMU (15) ;
- Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et veiller à ce que ses vêtements ne gênent pas la baisse de sa température corporelle ;
- Asperger la personne d’eau fraîche ;
- Ventiler autant que possible ;
- Donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et peut boire.
En fonction de l’évolution de la situation météorologique, notamment en cas de passage en vigilance rouge, les autorités préfectorales pourront décider, si nécessaire, de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels.
Par ailleurs, des aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires pourront être mis en place en concertation avec les collectivités locales, afin d’adapter au mieux l’accueil des élèves aux conditions climatiques exceptionnelles, aménagements qui pourraient aller en fonction des situations jusqu’à autoriser les parents à garder leurs enfants à domicile s’ils le souhaitent.
Dans tous les cas, nous vous invitons à rester attentif aux consignes locales qui pourraient être communiquées.
L’ensemble des recommandations est disponible sur : https://www.education.gouv.fr/recommandations-aux-directeurs-d-ecole-et-chefs-d-etablissement-pour-prevenir-les-effets-de-la-10454
2- Nous vous remercions de diffuser ces consignes à l’ensemble de vos équipes ainsi qu’aux familles via le logiciel de vie scolaire.
3- Les inspectrices et inspecteurs de l’Éducation nationale voudront bien nous faire remonter pour lundi 30 juin 12h00 au plus tard, les sollicitations des communes voire des écoles en rapport avec cet évènement climatique.
4- Nous remercions également les chefs et directeurs d’établissement ainsi que les inspecteurs de l’Éducation nationale de nous remonter, dès lundi 30 juin 12h00 puis pour les jours à venir, tout incident et difficulté en lien avec cette vague de chaleur.