À l’issue du Grenelle de l’Éducation le ministre Blanquer a défini 12 mesures dont la mise en œuvre est annoncée « avant janvier 2022 ».
Il s’agit de relancer « l’agenda social » avec les organisations syndicales et les premiers groupes de travail ont débuté depuis quelques jours.
Pour l’heure, peu de choses concrètes avancées par le ministère, mais surtout quelques propositions jugées dangereuses ou inacceptables par la CGT Éduc’action.
Rien d’étonnant puisque nous avions prédit ce scénario depuis de nombreux mois. Lire la suite…
Formation continue. Stages à inscription individuelle. C’est ici
Stage MIN école inclusive. C’est ici. Attention date limite de retour avant le 23 juin
Salaires
Hors Classe des Professeur⋅es d’école
L’arrêté collectif pour la Hors Classe des P.E. a donc paru le 14 juin. Dès sa parution nous l’avons publié sur notre site et avons dans la foulée prévenu individuellement les personnels concerné⋅es quand nous avions leur adresse mail (plusieurs centaines de mails individuels et les 3/4 des personnels concerné⋅es)… Proposant par la même occasion de calculer le reclassement des collègues ainsi que l’évolution de leur carrière (plusieurs dizaines de demandes traitées à ce jour)…
Que contient cet arrêté collectif, un nom un prénom et une école… Rien de confidentiel, à moins de considérer que passer à la Hors Classe soit une maladie honteuse!!! Nos camarades du Snuipp dans leur lettre N°92 semblent considérer que c’est scandaleux. Mais cet arrêté est public!!! N’est, contrairement à ce qui est dit, nullement protégé puisqu’un lien direct existe sans passer par un mot de passe et ne contient rien de secret ni appréciation, ni échelon, ni aucun élément qui relèverait du secret…
D’où vient cette colère. Peut être du fait que nous démontrons régulièrement que le PPCR, que nous, nous n’avons pas signé, est une escroquerie. Un outil de mise en concurrence des collègues qui pousse au repli sur soi et empêche la solidarité et l’action commune...
Alors nous persistons, cet arrêté est toujours sur notre site,
Nous nous félicitons, bien entendu pour les collègues, qui sont passé⋅es à la Hors Classe et continuons à leur proposer de calculer leur reclassement, l’augmentation de leur salaire, et leur évolution de carrière. Pour ce faire nous retourner le papillon ci-dessous à 1degre@cgteduc06.fr
Nom:
Prénom:
Adresse mail (pas d’adresse professionnelle, nous ne pourrions vous répondre):
Votre échelon actuel dans la Classe Normale:
Date de cet échelon (vous trouverez ce renseignement dans Iprof)
Nous rappelons les revendications de la Cgt-Educ’Action:
La création d’une grille unique de 18 échelons, permettant à tous⋅tes les collègues de finir au même salaire pour une carrière complète, menant à terme à une grille allant de l’indice 634 à l’indice 1268. (carrière de 32 ans)
La reconnaissance de la fonction par une compensation de temps (augmentation des décharges pour les directeur⋅trices par exemple), et/ou une augmentation des bonifications indiciaires et/ou des ISSR…
Intégrer la plupart des primes dans le salaire
Remettre au centre des revendications l’alignement du point indiciaire sur l’inflation (avec rattrapage de ce qui a été perdu depuis 2000.)
Tribune
Redonner du sens à nos métiers
La fin de l’année approche et il est déjà temps de penser à la nouvelle :
Accueil des nouveaux élèves et de leurs parents,
Constitution des classes, répartitions
Choix des manuels pour certain·es ou d’une nouvelle pédagogie pour d’autres
Envisager les commandes, ré-installer sa classe
Aller à la rencontre de nouveaux collègues, partager des projets….
Compte rendu du Groupe de Travail sur la Direction d’école du 15 juin
A noter la confirmation lors de ce Groupe de Travail que l’installation de l’application OTP sur les portables n’est pas une obligation…
Compte rendu complet de ce Groupe de Travail. C’est ici
Refus de temps partiels 2eme tour
Les refus de temps partiels (2eme vague, collègues ayant fait le mouvement…) sont « tombés »… Toujours des prétextes aussi « riches » qu’absurdes.
Vous pouvez faire appel, avant le 23 juin (CAPD le 1er juillet), de la décision. La Cgt-Educ’Action peut pour celles et ceux qui le souhaitent fournir un modèle de recours. Nous le demander à 1degre@cgteduc06.fr