Rien ni personne ne peut contraindre un·e enseignant·e d’assurer en même temps le suivi de ses élèves en distanciel et la charge de sa classe ; le lieu des apprentissages scolaires est et doit rester le lieu école. L’école n’est pas une garderie, l’école n’est pas une variable d’ajustement des décisions politiques, d’autant que ces dernières sont prises en l’absence de toute logique, de toute cohérence.
Le ministre, les DASEN, doivent le dire clairement afin qu’aucune pression des IEN, des parents d’élèves, ne soit exercée sur les collègues.
De fait, si l’on peut respecter le choix des familles de ne pas faire tester leur enfant, la gestion des conséquences de ce choix ne peut être de la responsabilité des enseignant·es.
La Cgt Éduc’action, depuis des années, revendique la réduction du temps de travail des enseignant·es du premier degré et l’allègement de leurs tâches autres que celles directement liées à l’enseignement. Non seulement les ministres qui se succèdent font la sourde oreille, mais depuis le début de la crise sanitaire, ce temps de travail s’est considérablement accru et les conditions dans lesquelles il s’exerce se sont fortement dégradées.
Il est temps de dire stop : les enseignant·es n’assureront pas un double travail, en présentiel et en distanciel. Lire la suite
Disponibilités, CPN, Réintégration de dispo. Attention date limite 7 janvier 2022. Tout est ici. Pour tout renseignement un mail 1degre@cgteduc06.fr
Qui crée les richesses?
Conférence de presse sur le parvis de l’esplanade de l’Arenas, devant le siège de l’UIMM (Fédération Patronale de la métallurgie)
Jeudi 09 décembre à 10h00
Les salaires sont au coeur de la préoccupation des travailleuses et travailleurs.
De plus en plus de salarié·es ne vivent plus décemment de leur salaire.
Pendant que le nombre de travailleurs/ travailleuses pauvres s’accroit, le montant des dividendes versés aux actionnaires ne cesse d’augmenter.
Le niveau de bénéfice des entreprises du CAC 40 a lui battu un record, au premier semestre de cette année, pendant que les salariés subissent la hausse des prix des biens de première nécessité.
L’argent existe pour augmenter les salaires.
Ensemble faisons entendre la voix de celles et ceux qui créent la richesse (Public-Privé) .
Augmenter les Salaires :
C’est possible
C’est nécessaire
C’est urgent
Union Départementale CGT 06
ASH
ERSH
Les ERSH du département craquent. Ils/elles demandent une audience auprès de l’I.A. en présence de leurs syndicats (Snuipp et Cgt-Educ’Action)
En 15 ans le nombre de dossiers suivis par les ERSH a doublé atteignant une moyenne de 300 dossiers par ERSH. Cette situation amène à des dysfonctionnements et à une surcharge de travail de ces dernier⋅es. A suivre…
Moyens de transports possibles pour « bénéficier » de cette prime: Covoiturage ou vélo (y compris électrique)
Non cumulable avec les remboursements d’abonnements de travail.
Minimum 100 jours/par an
La notion de covoiturage n’est pas strictement encadrée. Aussi, les agent⋅es peuvent-ils covoiturer avec des collègues ou des salarié⋅es du privé, le justificatif étant une attestation de plateforme de covoiturage ou encore une attestation du-de la covoitureur⋅se.
Concernant les justificatifs qui peuvent vous être demandés à en cas d’utilisation du vélo, il peut s’agir d’une facture d’achat récente, d’une facture d’entretien, d’achat de matériel…
Concernant les AESH qui sont aussi ayant droit, suite à une intervention de la Cgt-Educ’Action auprès de Mme la Secrétaire Générale de la DSDEN, une circulaire doit leur être adressée