Compte-rendu GT remplacement du 19 mai 2026
Gestion et pilotage du remplacement et de la suppléance dans le 1er degré public
L’outil est déployé depuis le retour des vacances d’avril:
- Fondamentalement la même chose : un.e professeur.e absent.e / trouver un.e remplaçant.e
- Ce qui change, c’est la manière de faire.
- L’application est amenée à évoluer jusqu’en 2028
- Outil calé sur la réglementation / la législation
Une nouvelle application de gestion du remplacement 1D pour :
- la mise en œuvre du « plan d’amélioration du remplacement 1D »
- remplacer Aria, techniquement obsolète, insuffisante fonctionnellement
- pallier l’abandon de la solution Andjaro
- s’adapter à la nouvelle organisation du remplacement
- faciliter le travail des gestionnaires
- piloter le remplacement à tous les niveaux
- être en conformité réglementaire
4 axes :
- agir sur les absences (consolider les actions en faveur de la réduction de l’impact des absences institutionnelles sur les enseignements avec des formations proposées pendant les vacances scolaires avec indemnisation (!!! Merci patron) et traiter et accompagner les situations d’absence répétées avec la mobilisation de la médecine de prévention (encore faudrait-il avoir une vraie médecine de prévention!))
- augmenter le potentiel de remplacement (optimiser l’organisation et la gestion du remplacement : la réflexion et les démarches doivent être engagées pour passer à l’échelle d’un service départemental du remplacement dans toutes les DSDEN) (toujours organisation hybride pour nous : départemental + zones infra)
- mobiliser tous les leviers de la continuité pédagogique (accueil continu des élèves avec BD ou répartition dans les classes)
- piloter le remplacement (instaurer des instances académiques de pilotage et de suivi du remplacement)
Conformité réglementaire :
- absences : une revue réglementaire des motifs d’absence a été effectuée par la DGRH. Cette revue a eu pour but de vérifier le fondement juridique de toutes les absences et de prendre en compte les évolutions réglementaires de ces dernières années. Certains motifs ont été supprimés, renommés, ou créés. (SIC!!! Pas de précision sur les dits-motifs… juste évocation de la simplification de la nomination de certaines absences)
- arrêtés d’affectation : les textes stipulent les textes stipulent que le DASEN procède par arrêté à l’affectation des remplaçants. L’avis de suppléance produit dans Aria n’étant pas un arrêté, des arrêtés conformes seront maintenant générés automatiquement pour chaque suppléance et ajouté au dossier de l’agent, consultable sur son portail RH. Les arrêtés liés aux modifications et annulations sont également gérées automatiquement. L’avis de suppléance est maintenu, et envoyé par mail. (Mais le Portail RH sur esterel pas encore disponible…
- activités : la génération de l’ISSR via la saisie d’activités est en non-réglementaire, la fonctionnalité activités n’a pas été reconduite. L’envoi d’un remplaçant dans un établissement sans affectation en suppléance ni en remplacement ne peut être indemnisé que selon le régime commun des frais de déplacement, aux conditions du décret 2006-781, après établissement d’un ordre de mission.
Activités « hors-remplacement » (missions données non liées à une absence : ESS, visites croisées…), plus d’ISSR !!!!!
Ces activités hors-remplacement ne rentrent pas dans l’application Aria !
Pour ces activités hors-suppléance, il faudra un ordre de mission de l’IEN avec la précision du décret de 2006 qui donne droit à des indemnités kilométriques si l’on sort de sa commune de résidence administrative pour intervenir dans une commune non limitrophe… Autant dire que ça ne va pas arriver souvent !!!!! en tout cas pas d’ISSR dans ces cas-là….
Inconcevable pour la CGT-Éduc’Action !!!!!! Un remplacement devant élèves reste un remplacement peu importe la raison… et doit donner lieu à des ISSR.
Rappel des textes :
- circulaire de rentrée du 9 mars 2017
- circulaire amélioration du dispositif de remplacement du 15 mars 2017
Processus de suppléance :
- saisie de l’absence : recherche de l’agent par critères plus larges
- création du besoin de suppléance : le gestionnaire peut affiner et déterminer le niveau de priorité de l’absence (nature du support, nombre de classes…)
- traitement du besoin de suppléance : travail sur les profils des suppléant.es, moyens de communication plus élargis (avis de suppléance envoyés par mail et/ou par SMS, les arrêtés seront générés dans le portail RH quand il sera disponible)
À partir du moment où l’agent reçoit son avis de suppléance, les ISSR sont automatiquement générées (les ISSR ne sont pas conditionnées à la récupération au préalable du justificatif d’absence).
Attention au profilage des BD !!!!
Ce profilage est rempli par les secrétaires de circonscription et selon l’historique d’affectation des remplacements… Attention aux BD qui ne sont vues faire que de l’ASH !!!
Profilage veut dire expérience et pas préférence….
Un questionnaire, qui existait, ne pourrait-il pas être de nouveau envoyé aux BD ?
- L’affichage des BD disponibles sur l’application se fait d’abord sur la distance à parcourir et sur les jours disponibles sur l’absence que l’on cherche à remplacer.
- La secrétaire de circonscription continuera de contacter les BD.
- Avec cette application, les ISSR sont maintenant générées automatiquement.
- Si réclamation sur les ISSR il y a, continuer à le faire remonter directement à sa secrétaire de circonscription.
- Détails du calcul de priorité :
- Choix au national qui peuvent être modifiés manuellement par les secrétaires selon certains cas ou besoins à un instant T
- classe unique : priorité haute
- écoles à 2 ou 3 classes : priorité moyenne
- poste UEMA : priorité haute
- poste ASH : priorité basse
- Niveau CP ou GS/CP : priorité moyenne
- Niveau de classe CM2 ou CM1/CM2 : priorité basse
- Les autres demandes sont classées non prioritaires (SIC)
La communication des avis de suppléance :
Plusieurs possibilités choisies par la secrétaire de circonscription (sms, mail au remplaçant, mail à l’IEN, mail à l’établissement d’affectation, mail à l’école de rattachement).
La BD peut demander ou pas de recevoir un sms en contactant sa secrétaire de circonscription.
Suivi des principaux indicateurs du remplacement 1er degré :
- Taux d’efficacité du remplacement et de la suppléance devant élèves :
à N-1 : 82,57 % (80% au national)
Du 01/09/25 au 08/05/2026 : 80,46 %
- Taux du potentiel réel destiné au remplacement et à la suppléance
à N-1 : 11,28 (beaucoup de contractuel.les l’année dernière)
Du 01/09/25 au 08/05/2026 : 10,76
- Taux d’absence global (toutes fonctions)
à N-1 : 9,75 %
Du 01/09/25 au 08/05/2026 : 9,26%
