Concours CRPE 2025
Bilan… Parlons clairs!!!
Sur le concours spécial Nissart: 1 candidat·e pour un poste. N’avait pas passé le seuil de l’admissibilité.
Sur le 2eme concours interne: 11 admis. Aucune liste complémentaire! Il y avait 19 postes mis au concours. 25 avaient été jugés admissibles. Les jurys ont donc jugé que seuls 11 pouvaient être admis·es. Conséquence, pas de possibilités de Liste Complémentaires sur ce concours!
Sur le 3eme concours (2eme carrière): 59 admis. Aucune liste complémentaire! Il y avait 65 postes mis au concours Aucune liste complémentaire! Les jurys ont donc jugé que seuls 59 pouvaient être admis·es. 96 avaient été jugés admissibles. Conséquence, pas de possibilités de Liste Complémentaires sur ce concours!
Sur le concours externe: 335 admis·ses. 6 listes complémentaires!!! Il y avait 320 postes à pourvoir! 441 avaient été jugés admissibles. Les 335 pour 320 postes s’expliquent par le glissement des 3 autres concours qui n’ont pas « fait le plein d’admis·ses ».
Pour les amateurs·trices de statistiques pour le concours externe les admissibles avaient (Hors Liste Complémentaire) 76% de « chances » d’être admis·es. Pour les 2 autres, concours les admissibles du concours interne 50% et pour le 3eme concours 60%…
Conséquence indirecte, seulement 6 listes complémentaires possibles globalement. Le plus faible taux depuis des années… 1,5% des 405 postes mis aux 3 concours!!! La lente mais régulière contractualisation dans le 1er degré continue. Gageons d’ailleurs que nous retrouverons nombre des recalé·es comme Contractuel·les à la rentrée.
La Cgt-Educ’Action souhaite la bienvenue à nos nouveaux·elles collègues, mais aussi à nos collègues contractuel·les qui ne manqueront pas d’être recruté·es à la rentrée pour faire face aux conséquences d’une politique néfaste pour l’Ecole Publique.