Déclaration préalable de la Cgt-Educ’Action CAPD du 2 juillet 2025
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Mesdames et Messieurs les membres de la CAPD
Cette CAPD se tient au moment où les conditions de travail des personnels et les conditions d’accueil des enfants dans les écoles sont insupportables en raison de la canicule.
Le manque d’anticipation des collectivités locales et de l’Education Nationale a amené à cette situation où au dernier moment des mesures, qui malheureusement ressemblent plus à des cautères sur une jambe de bois, qu’à de réelles mesures ayant au minimum d’efficacité., sont prises
Si nous tenons à féliciter les personnels, tant de l’Education Nationale que territoriaux d’assurer en cette période la continuité du Service Public,et ce alors que ce pouvoir passe son temps à dénigrer notre école, nous nous interrogeons sur les conséquences pour les personnels comme pour les enfants sur leur santé immédiate et à venir. Rappelons à toutes fins utiles que, pour la qualité de l’air ,la Ville de Nice est avant dernière des villes françaises !
Pour cette année le manque d’anticipation a amené à cette situation, nous osons espérer que pour les prochaines canicules qui ne manqueront pas de se produire dans les prochaines années, on saura se mettre au travail dès la rentrée scolaire, et nous souhaitons au niveau de l’Education Nationale l’organisation de concertations avec les syndicats pour voir ensemble comment tirer les leçons de ce qui se passe actuellement.
La Cgt-Educ’Action nationale participe avec nos camarades de la Fsu, et de Sud Education à la campagne organisée, dans le cadre de l’Alliance Ecologique et Sociale (AES), sur le bâti scolaire. Elle entend obtenir des collectivités responsables des écoles, collèges et lycées, un plan ambitieux de rénovation thermique.
Localement nous sommes inquiets pour les écoles et établissements de l’ouest de Nice devant la pollution de l’air qui va s’aggraver, avec l’extension de l’aéroport !