Direction d’école: Compte rendu du Groupe de Travail Direction d’école Ministérieldu 7 mai 2025
Toutes les Organisations Syndicales représentatives (Fsu, Cgt, Fo, Unsa, Cfdt, Sud, Snalc) étaient présentes pour cette réunion. Rappelons, à toutes fins utiles que ce sont les seules organisations syndicales représentatives et en capacité réelle d’intervenir et/ou de négogier.
Présence de la DGRH et de la DGESCO
Présentation du document par l’administration : ce texte est la mise à jour du référentiel existant après l’adoption de la loi Rilhac et d’autres évolutions concernant le métier de direction d’école. Il y a bcq de changements amenant ce nouveau doc. Il était important de notifier que « le directeur d’école fait partie de l’équipe de circonscription »… (remarque très étonnante) et qu’il a, en plus, le soutien des référents d’école.
Remarques et intervention de la Cgt-Educ’Action sur les projets de textes
Cgt-Educ’Action :
- Beaucoup de remarques déjà formulées par d’autres OS.
- Rappel de notre opposition à la loi Rilhac et à ses dangers,
- Dénonciation d’un illusoire dialogue social auquel on n’a jamais cru.
- On avait fait la remarque que cette loi permettait d’instaurer une hiérarchie sans instaurer un statut, ce texte en est la preuve. Ces propositions ne sont pas acceptables, d’ailleurs il est à noter que mêmes les OS favorables à la loi ne sont pas contentes.
- Ce texte détermine un référentiel qui est en beaucoup de points similaire à celui des Personnels de Direction du 2sd degré (notamment la connaissance du droit).
- On dénonce également l’apparition d’une grosse de territorialisation avec un rôle donné aux Direction d’Ecole qui dépasse l’existant, qui prend appui sur ce qu’il se fait à Paris, mais qui n’est pas le meilleur aspect.
- On note une volonté de développer le contrôle donné aux Directeur·trices sur les PE, une déresponsabilisation des IEN et leur disparition ds le texte, le point énorme qui est mis sur les épaules des Directeur·trices et le sentiment d’un isolement croissant de leur part vis-à-vis de la chaine hiérarchique… Cet isolement est dangereux et la part hiérarchique qui leur ait donnée va entrainer des tensions danss les écoles, tensions déjà rencontrées quand les Directeur·trices ont des envies managériales.
- On dénonce aussi cette obsession pour les valeurs de la République. Ce n’est pas l’urgence ds les écoles. L’urgence reste l’allégement de la charge de travail des Directeur·trices , alors que là, on l’augmente. C’est méprisant pour des personnels qui portent prioritairement cette demande depuis des années.
- Illusoire aussi de charger les Directeur·trices des remplacements alors que le contexte est à la pénurie, des PE et des personnels administratifs. Pour nous, certains dangers vont avec l’apparition des parties III et IV.
- Nous avons également formulé un certain nombre de remarques sur le texte proposé dans son étude détaillée.
Projet de décret (attention c’est un projet)