Et si le niveau ne baissait pas!!!
Il est courant, pour ne pas dire habituel, de dire que le niveau baisse et que franchement l’Ecole, et surtout ses personnels en portent la responsabilité!!!
Or, de manière surprenante, dans le Rapport 2025 sur les inégalités en France, de l’Observatoire des inégalités(https://www.inegalites.fr/) on trouve des chiffres qui tendraient à démontrer le contraire…
Illettrisme
- « 4 % des adultes scolarisés en France ont de fortes difficultés en lecture ou en écriture en 2022. Cette proportion était de 9 % en 2004. Elle a été divisée par deux en moins de 20 ans. »
Jeunes sans diplôme
- « En 2022, 7,6 % des jeunes de 18 à 24 ans ont quitté le système scolaire avec un faible niveau d’études, équivalent à celui du collège. Ils étaient 11,8 % en 2012, soit une diminution de 4,2 points en dix ans. »
Mais sur la Démocratisation de l’université
- « Les enfants d’ouvriers et d’employés représentent 27 % des étudiants à l’université en 2024. En 2009, ils composaient 26,4 % des amphis. En quinze ans, la part des catégories populaires n’a pas évolué. »
- « Mais parmi les Diplômés de l’enseignement supérieur 66 % des jeunes de 25 à 29 ans dont les parents sont cadres ou professions intermédiaires ont un diplôme de l’enseignement supérieur en 2020-2022, soit 7,8 points de plus que dix ans plus tôt. Sur la même période, la part d’enfants d’ouvriers ou d’employés diplômés du supérieur est passée à 35,2 %, en hausse de 5,1 points par rapport à 2010-2012. Le niveau général monte, mais les inégalités s’accroissent. »
Mais l’évolution entre le CP et le CM2 du niveau en français comme en mathématiques des élèves, montre une évolution positive plus ou moins importante pour un nombre importants d’élèves (Comparaison CP CM2 2010-2016)
- Sans Changement:
- 52,9% en Français en moyenne toutes catégories sociales confondues
- 50,1% en Mathématiques sans changement en moyenne toutes catégories sociales confondues.
- Evolution positive:
- 28,2% en Français en moyenne toutes catégories sociales confondues
- 26,4% en Mathématiques en moyenne toutes catégories sociales confondues
- Evolution très positive
- 19% en Français en moyenne toutes catégories sociales confondues
- 23,6% en Mathématiques en moyenne toutes catégories sociales confondues
Mais l’enquête montre aussi que ce « gain » est très inégalitaire en fonction de l’origine sociale des élèves puisqu’il est plus ou moins important, selon que l’enfant soit issu d’un milieu social défavorisé, moyen, favorisé, très favorisé!
Chiffres extraits de l’excellent rapport 2025 sur les inégalités (comme chaque année) par « l’Observatoire des inégalités »