Forfait mobilités durables (FMD)
Le « forfait mobilités durables » (FMD) a vocation à prendre en charge les frais de déplacements des agents publics pour leurs trajets domicile-travail effectués avec des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle ou aux transports en commun.
Institué par le décret n°2020-543 du 9 mai 2020, le « forfait mobilités durables » (FMD) peut être versé à tout agent public qui utilise le vélo ou le covoiturage pour les trajets domicile-travail, dans les conditions précisées dans la circulaire FMD.
Tous les personnels des services déconcentrés et des EPLE, y compris les AEd et les AESH qui sont rémunérés hors titre 2, peuvent en bénéficier à l’exception de ceux qui disposent d’un logement de fonction, d’un véhicule de fonction ou d’un transport gratuit.
Les demandes doivent être transmises, avant le 31 décembre 2021 :
Prioritairement de manière dématérialisée sur la plateforme COLIBRIS, en se connectant à partir du 6 décembre 2021 à l’adresse :
https://portail-nice.colibris.education.gouv.fr/
Une page d’information générale sur COLIBRIS peut être consultée sur le site internet de l’académie :
https://www.ac-nice.fr/colibris
Les personnels qui ne pourront pas utiliser COLIBRIS, et en particulier les AED et AESH gérés et payés par les établissements mutualisateurs, pourront compléter le formulaire FMD, qui devra être transmis au service qui gère leur rémunération.