Inclusion: Knecht un conflit exemplaire
Contactée par l’école Knecht de Drap sur d’énormes problèmes liés à l’inclusion scolaire, à des heures notifiées pour de nombreux élèves sans présence effective d’AESH pour les assurer, avec une école clairement au bord de l’implosion, la CGT Educ’Action 06 a déposé en mars dernier une alerte sociale auprès de la DSDEN.
Pourquoi une alerte sociale ?
La CGT Educ’Action 06 ne s’est pas contentée de demander une audience à l’IA pour exposer les difficultés. Le malaise et les problèmes présents à Knecht ne sont pas exception, ils sont rencontrés partout, dans beaucoup d’écoles du département et de France.
Les écoles, les équipes craquent, sous couvert de loi inclusion, tellement belle et pleine d’espoir sur le papier, tellement catastrophique dans sa mise en œuvre, tel un rouleau compresseur sur le terrain.
« L’inclusion c’est bien, sans moyen ça craint »
Une alerte sociale, qui concerne le département en entier, a permis donc d’obliger l’Administration à ouvrir des négociations, et de déposer un préavis de grève, d’attendre de réelles propositions de la part de l’inspection, et si celles-ci ne sont pas à la hauteur des attentes, à la hauteur des difficultés rencontrées, de maintenir le préavis déposé.
C’est ce qui s’est passé ici. Devant le peu de propositions de l’administration (12h d’AESH alors que le différentiel entre les notifications MDA et la réalité des dotations réelles dépassait les 140h ! ), le préavis de grève de la Cgt-Educ’Action a été maintenu et court jusqu’au 4 juillet pour toutes les écoles du département.
Cette stratégie de la CGT Educ’Action (alerte sociale, maintien du préavis de grève, conseils et suivis des décisions des collègues et parents) a permis cette mobilisation efficace, remarquable d’une équipe éducative et parentale soudée à Knecht entraînant le déblocage de moyens concrets jusqu’à la fin de l’année :
-
2 x 12h d’AESH
-
1 ATSEM surnuméraire (donnée parallèlement par la Mairie de Drap)
-
1 PE surnuméraire
Il est bien sûr essentiel que ces moyens soient pérennisés, mais c’est déjà, dans l’urgence de la nécessité, un succès non négligeable.
La mobilisation de l’école Knecht doit véritablement servir d’exemple et ces actions doivent être multipliées partout où la situation est devenue intenable.
La CGT Educ’Action 06 a rempli son rôle d’outil, d’information, d’aide, au service de l’École Publique, de ses personnels et des enfants qui lui sont confiés. Et elle continuera à le faire partout et tout le temps.
Rappelons à toutes fins utiles , que les préavis couvrent toujours les personnels (PE, AESH…) et ce jusqu’au 4 juillet inclus. Votre école connaît des difficultés liées au manque de moyens donnés pour l’inclusion n’hésitez pas à vous servir des outils mis à la disposition des personnels par la Cgt-Educ’Action. Vous pouvez nous contacter au 06.63.57.64.72 1degre@cgteduc06.fr
Nous tenons encore à féliciter les collègues, les personnels communaux et les parents d’élèves de l’école Knecht pour leur mobilisation !