« Le mot résister
doit toujours se conjuguer au présent« Lucie Aubrac |
1. Le point sur le mouvement.
Le
Groupe de Travail priorités et barèmes a
commencé ce jeudi. N’ont pu être
étudiée qu’une partie des priorités
(médicales et/ou sociales). Il reprend ce vendredi matin et
devrait se prolonger lundi et mardi.
2.
Evaluations Ce1 Cm2:
Les
propos de Vincent Peillon, rapportés dans le Monde en date
du 10 mai 2012, de mettre fin aux évaluations nationales
dans l’état actuel se limitent à la seule
suspension des remontées des résultats au
ministère.La
CGT Éduc’action a déjà
condamné à maintes reprises ces
évaluations comme étant des
éléments centraux dans le pilotage du
système éducatif en lien avec le socle commun, le
Livret Personnel de Compétence, mais aussi dans les
nouvelles modalités d’évaluation des
enseignants, avec le risque de mettre en concurrence les
écoles entre elles au travers de l’utilisation de leurs
résultats.La
prime attribuée aux seuls
enseignants qui font passer ces évaluations (dont le but
à peine caché était d’imposer ce mode
de contrôle), a instauré parfois un climat
délétère dans certaines
écoles et une division entre les enseignants.La CGT Éduc’action
pense qu’il faut en finir dès cette année avec
ces évaluations. Le seul moyen est de ne pas les faire
passer.Rappelons qu’évaluer
fait
partie intégrante de notre travail. Chaque enseignant met en
œuvre ses propres évaluations au rythme qu’il le
souhaite en fonction des apprentissages. Évaluer, c’est non
pas stigmatiser les élèves en
difficulté pour les inciter à faire des stages de
remise à niveau ou de l’aide personnalisée, mais
leur proposer sur le temps scolaire des aides
spécialisées, ou en petits groupes.
Évaluer n’est pas valider un minimum des
compétences, mais mesurer les progrès de chacun
à un moment donné. Cela nécessite de
réattribuer des postes dès la rentrée
mais aussi de supprimer la notion de socle commun.La CGT Éduc’action continue
de dénoncer :
le
pilotage du système par les résultats
débouchant sur évaluation et
« contractualisation » des
écoles, et donc de chaque enseignant, culpabilisant les
collègues avec de moins en moins de moyens ;
la
prime à la tâche et la culture du
résultat ;
le
socle commun qui instaure un minimum éducatif qui est
contraire au maximum pour tous garant de l’émancipation de
tous les élèves ;
le
Livret personnel de compétences.
Pour
toutes ces raisons, la CGT Éduc’action appelle les
collègues à se
réunir pour décider des actions les plus
pertinentes à envisager et à refuser de faire
passer les évaluations. C’est par une mobilisation
collective que nous ferons disparaître ces
évaluations dans la logique de l’école du socle.
3. 1892-2012 120 ans d’histoire sociale
ça se respecte Monsieur le Maire!
4. Rappel. Circulaires parvenues dans
les écoles.