LES
COMPETENCES EVALUEES LORS DE L’ANNEE DE STAGE PFSE
COMPETENCES EVALUEES LORS DE L’ANNEE DE STAGE PFSE
COMPETENCE
1 :
« Agir
en fonctionnaire de la République et de façon
éthique et
responsable »
Sous
compétences évaluées au 1er
Semestre :
compétences évaluées au 1er
Semestre :
- Ponctualité
et assiduité au cours du stage
- Respect
et application du règlement intérieur, des
règles de sécurité et
de vie de classe
- Respect
de l’ensemble des personnels d’éducation
et d’enseignement
Sous
compétences évaluées au 2ème
semestre :
compétences évaluées au 2ème
semestre :
- Action
contre les formes de discrimination et
d’inégalité à
l’égard
des élèves
- Aide
aux élèves pour développer leur esprit
critique, pour distinguer
les savoirs des opinions ou des croyances, pour savoir argumenter et
pour respecter la pensée des autres
COMPETENCE
2 : « Etre
acteur de la communauté éducative»
Sous
compétences évaluées au 1er
Semestre :
compétences évaluées au 1er
Semestre :
- Coopération
au sein d’une équipe et contribution à l’action
de la communauté
éducative
- Participation
à l’élaboration du projet d’école et
aux projets de l’équipe
pédagogique et à leur mise en œuvre.
- Prise
en compte des caractéristiques de l’école, ses
publics, son
environnement socio-économique et culturel, et
indentification du
rôle de tous les acteurs
- Coordination
de ses interventions avec les autres membres de la
communauté
éducative
- Coopération
et instauration d’une relation de confiance avec les parents
d’élèves afin d’accompagner le parcours
scolaire de l’élève
Sous
compétences évaluées au 2ème
semestre :
compétences évaluées au 2ème
semestre :
- Travail
avec les partenaires de l’école
(collectivités territoriales,
structures culturelles, acteurs économiques
COMPETENCE
3 : «Etre
porteur de savoirs et construire les situations
d’enseignement et
d’apprentissage»
Sous
compétences évaluées au 1er
Semestre :
compétences évaluées au 1er
Semestre :
- Maîtrise
de la langue française orale et écrite
à des fins de communication
et d’enseignement quels que soient les interlocuteurs
- Maîtrise
des savoirs disciplinaires
- Souci
de la maîtrise de la langue orale et écrite par
les élèves.
- Prise
en compte des programmes scolaires
- Conception
d’un cycle, d’une séquence et de
séances d’enseignement
- Utilisation
des outils numériques de manière pertinente - Conscience
de l’importance
du jeu
dans le processus d’apprentissage
Sous
compétences évaluées au 2ème
semestre :
compétences évaluées au 2ème
semestre :
- Prise
en compte de l’approche par compétences et du
socle commun de
connaissances, de compétences et de culture pour y ancrer
les
apprentissages des élèves
- Prise
en compte des approches pluridisciplinaires
- Utilisation
de sa polyvalence pour favoriser les continuités entre les
domaines
d’activités à l’école
- Utilisation
d’une langue vivante étrangère
COMPETENCE
4 :
« Mettre
en œuvre son enseignement »
Sous
compétences évaluées au 1er
Semestre :
compétences évaluées au 1er
Semestre :
- Instauration
avec les élèves d’une relation de
confiance et de bienveillance
pour construire son autorité sans autoritarisme
- Explicitation
du travail attendu des élèves, les objectifs
visés pour donner du
sens aux apprentissages.
- Gestion
du temps et maîtrise des déplacements dans la
classe
- Gestion
de la classe et des conflits avec équité et
justice
- Gestion
du temps et de l’espace au service des apprentissages, en
toute
sécurité physique et affective
- Adaptation
de son activité et de sa communication en fonction du public
scolaire et des situations (posture, interventions, conduites,
consignes d’étayage)
- Attention
à l’implication de tous les
élèves et création d’une
dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs.
Sous
compétences évaluées au 2ème
semestre :
compétences évaluées au 2ème
semestre :
- Contribution
à la mise en place de projets pluridisciplinaires
- Apport
d’aides nécessaires à l’accomplissement
des tâches proposées,
tout en laissant aux élèves la part d’initiative
et de tâtonnement
propice aux apprentissages.
COMPETENCE
5 :
« :
Evaluer les acquisitions des élèves et prendre en
compte la
diversité »
Sous
compétences évaluées au 1er
Semestre :
compétences évaluées au 1er
Semestre :
- Construction
et mise en oeuvre des outils d’évaluation (des
situations, des
apprentissages, des objectifs pédagogiques …)
Sous
compétences évaluées au 2ème
semestre :
compétences évaluées au 2ème
semestre :
- Utilisation
à bon escient des différentes formes
d’évaluation (diagnostic,
formative, sommative)
- Analyse
des réussites, des erreurs, des difficultés
scolaires, des
problèmes d’apprentissage et
réalisation de bilans
- Conception
et mise en oeuvre d’activités de
remédiation et de consolidation
des acquis.
- Différenciation
de son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des
besoins de chacun.
- Adaptation
de son enseignement aux élèves à
besoins éducatifs particuliers
COMPETENCE
6 :
« Réflexion
et développement professionnel »
Sous
compétences évaluées au 1er
Semestre :
compétences évaluées au 1er
Semestre :
- Réflexion
sur sa pratique – seul et entre pairs (questionnement,
autoévaluation et identification de ses besoins)
- Participation
active à son projet de formation (demandes de conseils,
suivi des
préconisations de remédiation, approfondissement
des connaissances
de son enseignement)
Sous
compétences évaluées au 2ème
semestre :
compétences évaluées au 2ème
semestre :
- Réinvestissement
des résultats de l’analyse de sa pratique et de
son activité dans
le travail avec les élèves