CAPD du 17 décembre 2021 Compte Rendu
Ce vendredi 17 décembre avant les vacances se tenait la première CAPD avec M. Le Mercier, nouveau DASEN.
Au programme de cette CAPD les recours de rendez-vous de carrière et les examens des refus de mobilisation du Compte Personnel de Formation.
Malgré cet ordre du jour portant sur ces recours la CAPD a largement parlé de la situation sanitaire dans le département et de ses conséquences. Dans sa déclaration liminaire (pour la lire cliquez ici), la CGT Educ’action a notamment fait part de la souffrance des personnels face à cette situation. Les injonctions orales de certaines IEN poussant les collègues à accepter les élèves en cas d’absences non remplacées, au mépris des règles nationales et du bien-être des collègues épuisés par deux ans de crise sanitaire sont inacceptables. Que dire également de la politique ministérielle en matière de postes qui conduit à une pénurie de BD et à l’obligation de recruter des contractuels pour boucher les trous. Ce sont près de 50 équivalents temps plein contractuels (et donc de postes) qui sont recrutés jusqu’en août. Pour donner un ordre d’idée c’est l’équivalent de la dotation en postes pour le 06 l’an dernier…
De fait l’état cautionne que la moitié des nouveaux moyens humains d’enseignement sur le département soit représentée par des précaires… L’école de la confiance sans nul doute.
Au niveau des recours relatifs aux appréciations des rendez-vous de carrière :
6 recours ont été déposés pour cette CAPD (sur un total de 9 recours gracieux), pour la CGT Educ’action ce n’est pas le signe d’un accord des collègues sur les appréciations finales mais bien une lassitude quant au mépris institutionnel et à cette politique de quotas imposés de fait par le PPCR. Ces derniers conduisent à des appréciations et des réponses presque standardisées, loin des attentes et du vécu des collègues.
Au final sur ces 6 recours 2 ont été acceptés par l’Administration.
Au niveau des recours suite au refus d’attribution du compte personnel de formation :
Sur deux recours, 1 dossier sera réexaminé lors d’une prochaine commission. A noter malgré tout qu’entre les départs en formation assez limités et l’absence de communication efficiente quant à l’utilisation du compte personnel de formation (sans compter la lourdeur des démarches) nous pouvons légitimement nous demander ce qu’il reste aux enseignants et aux enseignantes comme possibilités en matière de formation…
La CGT a posé par la suite deux questions diverses, une sur une situation personnelle, l’autre sur la situation des ex-instituteurs et institutrices qui voient leurs possibilités d’avancement à la hors classe réduites par l’obtention quasi automatique d’un avis « satisfaisant ». Cette appréciation étant mise “par défaut” ces collègues n’ayant pas eu de Rendez Vous de Carrière.
De fait, ces collègues passent après des collègues plus jeunes, avec un avis plus « haut » hypothéquant leurs chances d’atteindre la hors classe ou un échelon élevé de cette dernière avant la retraite.
Ces collègues pourront saisir leurs IEN sur leurs situations. Nous accompagnerons celles et ceux qui en feront la demande.